Les joueurs en place doivent en donner plus.
Marc Bergevin a été clair dans son point de presse hier matin : Il n'est pas question d'effectuer une transaction pour fouetter ses troupes, du moins pas pour l'instant.
Il l'a répété à quelques reprises, la solution est à l'interne !
Le directeur général a entièrement raison, car la solution à ce début catastrophique du CH est en effet dans le vestiaire.
Oui, l'équipe a perdu les services de joueurs qui étaient importants, mais il y a présentement suffisamment de talent et d'expérience pour qu'elle gagne avec régularité.
Qu'est-ce qui cloche avec cette formation? Avant de penser aux buts marqués, il faut penser au niveau d'effort, qui est le principal problème collectif.
Chaque individu peut contrôler l'effort et le dévouement qu'il fournit chaque soir et présentement, plusieurs joueurs pourraient en donner beaucoup plus à ce chapitre.
Le sport ne se résume pas seulement qu'au talent, parlez-en aux Sabres de Buffalo qui à force d'insister ont battu le Tricolore 5-1, avec une formation très peu enviable.
Présentement, le CH perd la majorité de ses batailles à un contre un, ce qui fait en sorte que les gardiens adverses ont la vie facile et que les sorties de zones rivales se font facilement.
À plusieurs reprises, les joueurs du CH envoient la rondelle en fond de territoire ennemi pour espérer la récupérer avec la vitesse des attaquants.
La stratégie n'est pas mauvaise, mais pour qu'elle fonctionne, ces derniers doivent être beaucoup plus combatifs et déterminés, ce qu'ils ne sont pas. L'appui des défenseurs se fait également attendre.
Plusieurs diront que le principal problème du CH est le manque d'offensive et non l'effort, mais il faut noter que les deux sont interreliés. Lorsqu'une équipe est en panne sèche offensivement, il n'y a pas dix mille façons de s'en sortir.
Il faut revenir au jeu simple, mettre les bottes de travail et travailler. La plupart du temps, un seul but suffit pour ouvrir la machine et il est souvent inscrit de façon peu orthodoxe (une déviation étrange par exemple).
Lors des premiers matchs de la saison, le CH a tenté trop de jeux parfaits au lieu de se contenter d'envoyer des rondelles au filet avec de la circulation.
Ces jeux peuvent être tentés quand tout va bien, car la confiance accumulée aide grandement à les réussir, mais lorsque rien ne fonctionne, il faut revenir à la base et le Tricolore ne le fait pas.
Ce soir, la Sainte-Flanelle a une occasion de repartir à neuf devant ses partisans, mais pour aller chercher les deux points, il devra travailler plus fort que les Hurricanes, ce qui sera loin d'être une mince tâche.