Cette défaite, jumelée à l'écrasant revers de 9-1 la veille, a permis aux Buckeyes de l'Université d'Ohio State de remporter la série en effectuant un balayage.
L'espoir du Canadien est maintenant libre de signer un contrat professionnel avec la formation montréalaise.
Il sera intéressant de voir si Marc Bergevin réussira, tel qu'il l'a mentionné lors de ses récentes entrevues, à le convaincre de rester une année de plus au Wisconsin afin de parfaire son développement.
À ce sujet, le journaliste du Journal de Montréal, Jean-François Chaumont, a mentionné que le DG du Canadien rencontrera Caufield durant la présente semaine afin de discuter de ses plans d'avenir.
Comme le rappelle Chaumont, Caufield a toujours manifesté son désir de faire le saut chez les professionnels le plus rapidement possible.
Il avait été clair dans ses intentions dès le premier jour du camp de développement du Canadien, le 26 juin dernier.
Si Caufield fait le saut chez les professionnels dans les prochains jours, il ne faudra pas pour autant dire que Bergevin est un menteur.
Dans ce genre de situation, le rapport de force est plus du côté du joueur que du côté de l'organisation.
Le DG lui recommandera assurément de rester une année de plus dans la NCAA mais au final, c'est Caufield qui tranchera.
En effet, un joueur universitaire, surtout s'il est un choix de premier tour, a presque toujours le gros bout du bâton.
Il peut négocier son entrée chez les professionnels avec la formation qui l'a repêché et, en dernier recours, bouder son équipe s'il n'est pas satisfait.
Si le joueur décide d'en arriver là, il écoulera ses quatre années de droit par son équipe de la LNH dans la NCAA et deviendra ensuite joueur autonome sans compensation, ce qui lui permettra de choisir sa formation.
C'est une situation extrême mais plausible. Marc Bergevin ne désire surtout pas en arriver là et pourrait acquiescer aux demandes de son espoir afin de conserver une bonne relation avec ce dernier.
Si Caufield choisi de s'entendre dès maintenant avec le Canadien, il ne pourrait cependant plus revenir dans les rangs universitaires.
À sa première saison dans la NCAA, Caufield à terminé avec 36 points en autant de parties.
Il a également terminé la saison avec 19 buts, ce qui lui a permis de terminer au premier rang des buteurs de sa division.
C'est au niveau défensif que ça se gatte pour le petit attaquant de 5 pieds, 7 pouces.
Sa petite stature pourrait actuellement lui nuire chez les professionnels.