SONDAGES     LNH     CANADIENS

Marc Bergevin ne veut pas sacrifier des jeunes pour une place en séries (et c'est très bien comme ça)

PUBLICATION
Charles-Antoine Nicol
17 décembre 2019  (11h40)
PARTAGER

Le directeur général du Tricolore, Marc Bergevin, a convié la presse hier après-midi, à Vancouver.

Ceci afin d'effectuer un entretien d'occasion avec les journalistes montréalais pour donner une pause à son entraîneur ainsi que pour mettre à jour quelques dossiers qui concernent le CH.

S'il a traité plusieurs points dans sa conférence, dont l'avenir d'Alexander Romanov, Bergevin a également parlé de ses plans pour l'équipe en vue de la présente saison et il a été clair : oubliez l'aide immédiate si cela doit en coûter les plus beaux espoirs de l'équipe :

« Je ne crois pas que je pourrais faire une transaction aujourd'hui ou demain qui nous permettrait d'avoir les outils nécessaires pour faire de nous une équipe aspirant à la Coupe Stanley »

« Il n'y a pas de joueur que je pourrais amener ici qui nous assurerait de participer aux séries, et ce que ça coûterait en retour pour avoir ce genre de joueur serait, pour moi, beaucoup trop cher. »

En effet, le Canadien est actuellement exclu des séries éliminatoires en vertu d'une fiche de 15 victoires, 12 revers et six supplémentaires en période de surtemps, bon pour une récolte de 36 points et un retard d'un seul point sur les Panthers de la Floride pour l'obtention d'un billet pour la grande danse du printemps.

Le tout est sans compter les Maple Leafs de Toronto (36 points) et le Lightning de Tampa Bay (35 points et deux matchs en main) qui talonnent présentement la Sainte-Flanelle dans la course aux séries.

Bref, devant ce fait, il est bien difficile de considérer le CH comme une formation qui fera les séries, d'autant plus que la liste des blessés est longue comme le bras présentement pour le Bleu-Blanc-Rouge.

De ce fait, Bergevin réitère que ce n'est pas qu'un seul joueur qui pourra permettre à sa formation de devenir un aspirant :

« Je n'hypothèquerai pas le futur de cette équipe juste pour espérer faire les séries parce que, encore une fois, je ne peux pas vous garantir qu'aujourd'hui je peux faire un ajout qui garantirait notre présence en séries »,
a renchéri Bergevin.

Bien que ces propos pourraient en choquer plusieurs d'entre vous, il est bien difficile d'être en désaccord avec le DG du Canadien de Montréal.

En effet, il ne faudrait pas oublier que depuis deux saisons, la troupe montréalaise tente de faire le plein d'espoirs afin de s'assurer d'un avenir meilleur.

Or, il ne faudrait pas oublier que la progression de ces jeunes joueurs ne se fera pas en un claquement de doigts, si bien que la patience est de mise et ce n'est pas un joueur étoile qui amènera le CH à un autre niveau, du moins pas cette année.

D'autant plus que les joueurs d'exception disponibles sur le marché ne courent pas les rues.

Jesperi Kotkaniemi, Max Domi, Jonathan Drouin, Nick Suzuki, Ryan Poehling, Cole Caufield, Josh Brook, Cale Fleury, Victor Mete, Alexander Romanov et Cayden Primeau, pour ne nommer que ceux-là, sont tous âgés de 24 ans et moins.

Ils n'ont pas encore achevé leur progression, ce qui veut dire que le meilleur est encore à venir pour eux et pour le Tricolore, mais pour cela, il faudra attendre quelques saisons avant de les voir amener le CH, ultimement, en finale de la Coupe Stanley.

Cela dit, soyons patients envers les joueurs et Marc Bergevin, ces derniers savent ce qu'ils font et l'avenir de l'équipe sera assurément meilleur.

D'ici là, nous devons attendre que le processus se termine et, si vous regardez les équipes qui sont actuellement au sommet du circuit Bettman.

Vous constaterez qu'elles ont également dû passer par le chemin qu'entreprend actuellement la Sainte-Flanelle pour devenir la puissance qu'elles représentent au moment d'écrire ces lignes.

SONDAGE

Êtes-vous en accord avec les propos de Marc Bergevin?

Oui11848 %
Non12852 %
Liste des sondages

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS