SONDAGES     LNH     CANADIENS

Un conte de fées dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
17 décembre 2019  (9h49)
PARTAGER

Qui dit temps des fêtes, dit également contes de fées.

À moins de deux semaines de Noël, une formation de hockey dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec a offert une version moderne de ces films qui ont marqué les esprits, tels que Miracle ou encore Mystery Alaska.

Les Albatros du Collège Notre-Dame ont réalisé un exploit qui semblait saugrenu il y a quelques jours.

Auteure d'une fiche de 5 victoires en 28 parties cette saison, la troupe dirigée par Mike Maclure a démontré que toute équipe peut accomplir de grandes choses en moment opportun.

Dernière équipe au classement général de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, les Albatros du Collège Notre-Dame ont mis la main sur le tournoi le plus prestigieux de la saison régulière, le Challenge CCM.

Ce tournoi regroupant les 15 équipes du circuit de développement ainsi que d'autres formations invitées se trouve à être quasiment aussi important que les séries éliminatoires.

Tissée des mains habiles du journaliste de La Presse, Alexandre Pratt, cette histoire a de quoi faire rêver tous les entraîneurs qui se retrouvent derrière le banc d'une équipe, et ce, peu importe le sport.

Classée comme grande équipe négligée de la compétition, les Albatros ont entamé le tournoi sur les chapeaux de roue, eux qui ont vaincu d'entrée de jeu une formation des maritimes par la marque de 9 à 1.

Cette victoire a eu un effet thérapeutique sur une saison difficile. À peine quelques heures plus tard, la troupe de Mike Maclure n'était guère rassasiée.

Dans une rencontre âprement disputée, les Albatros ont infligé un cuisant revers aux Forestiers d'Amos, une équipe qui avait vaincu le Collège Notre-Dame à deux reprises cette saison.

L'équipe de Rivière-du-Loup a remporté la victoire par la marque de 9 à 3.

En deux matchs, l'équipe a inscrit 18 buts. Pourtant, l'offensive de Rivière-du-Loup n'est pas ce qu'on peut appeler un attaque explosive.

En 28 parties de saison régulière, les joueurs avaient déjoué le cerbère adverse à 72 reprises. Il s'agit du troisième plus faible total de la ligue. La saison dernière fut difficile également.

Toutefois, c'est bien mal connaître la troupe de Mike Maclure.

Après deux rencontres lors de la ronde préliminaire, les Albatros ont frappé leur Waterloo dans le tournoi, alors qu'ils se sont inclinés face à l'une des puissances de la ligue, les Cantonniers de Magog.

Malgré tout, les hommes de Maclure ont donné tout ce qu'ils avaient dans le corps. Les Albatros terminent le tournoi préliminaire avec une fiche de deux victoires et une seule défaite.

Grâce à la victoire des Élites de Jonquière, l'équipe obtient son laissez-passer pour les quarts de finale.

Le Collège Notre-Dame devra croiser le fer avec la formation des Gaulois de Saint-Hyacinthe, jadis les Gaulois du Collège Antoine-Girouard.

C'est à ce moment que le capitaine de l'équipe et l'entraîneur-chef des Albatros ont galvanisé les troupes.

Dans une mise en scène digne de Hollywood, l'entraîneur-chef du club a fait semblant de démarrer une tondeuse dans la chambre des joueurs avec les bruits de bouche que vous pouvez imaginer.

Visiblement ennuyé par le fait que sa tondeuse imaginaire se soit étouffée, Mike Maclure s'est adressé à son capitaine, Mikaël Denis.

« Mikaël, la machine ne part pas! », a-t-il lancé à son vétéran.

« Coach, il faut que la machine parte! Il faut qu'on gagne! », a renchérit le capitaine.

C'est à ce moment précis que l'entraîneur-adjoint des Albatros, Guillaume Vallée, s'est pointé en arrosant les patins des joueurs comme si les patins étaient transposés en tondeuses le temps d'un instant.

« Mike, pour qu'une machine fonctionne pendant 60 minutes, ça prend du gaz ! »,
a crié Vallée.

Il n'en fallut pas plus pour galvaniser les troupes. Motivés plus que jamais, les joueurs des Albatros ont remporté une victoire de 3 à 1 grâce aux deux filets de Zachary Charest et le brio de leur cerbère Nathan Pelletier.

Ce dernier a repoussé 32 des 33 tirs auxquels il a fait face.

Après une victoire aussi importante, il va de soi qu'on ne change jamais une situation gagnante dans un tournoi.

Une fois la routine terminée, le retour à la réalité peut être brutal, puisque les Louperivois doivent vaincre les locaux, les Élites de Jonquière.

En mettant les patins sur la glace, les joueurs des Albatros ont été hués par les partisans des Élites de Jonquière.

Il s'agit d'une situation assez rare dans cette ligue. Un vieux dicton veut qu'on reconnaisse les champions dans l'adversité. L'équipe tire de l'arrière face aux Élites, mais pas question de baisser les bras.

Si les Albatros étaient reconnus pour s'écraser lorsqu'ils tiraient de l'arrière dans une rencontre, ce fut bien différent. Les joueurs de Mike Maclure ont redoublé d'ardeur pour venir à bout de la troisième meilleure équipe de la LHMAAAQ.

Avec cette victoire, l'équipe prend la direction de la grande finale.

Fatigués et endoloris, les joueurs des Albatros se rendent rapidement à l'hôtel. Une fois arrivés dans leur hôtel, les joueurs se précipitent vers la distributrice de glace, puis la vident. Les bains sont remplis de glace.

Cette tactique est utilisée bien souvent pour diminuer les courbatures et améliorer la circulation sanguine. Ça chasse l'acide lactique dans les muscles.

Les athlètes de haut niveau pratiquent cette façon de faire à l'occasion. Il est toutefois surprenant de voir ce type de comportement chez des athlètes de 15, 16 ou 17 ans.

Le conte de fées se poursuivra le lendemain, alors qu'ils remporteront le Challenge CCM face à la deuxième meilleure formation du circuit grâce au brio de son gardien de but, Nathan Pelletier, lui qui n'a concédé qu'un seul but sur les 35 tirs dirigés vers sa cage.

Les Albatros ont remporté une victoire in extremis.

C'est à ce moment que les joueurs se souviendront d'un documentaire qu'ils ont visionné avec leur entraîneur-chef plus tôt cette saison.

Un documentaire sur l'exploit des Prédateurs de Granby de 1994, lorsqu'ils avaient mis la main sur la Coupe Memorial après une saison difficile l'année précédente.

Les joueurs de Granby avaient crié en boucle le mot « respect » lors de la levée de la Coupe Memorial.

À titre de clin d'oeil pour ce documentaire qui a marqué les jeunes, les joueurs des Albatros se sont mis à crier sans arrêt :

« Respect! Respect! Respect! »

SONDAGE
17 DECEMBRE   |   164 RÉPONSES
Un conte de fées dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec

Est-ce que cette victoire des Albatros peut relancer l'équipe?

Oui10061 %
Non6439 %
Liste des sondages
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES