SONDAGES     LNH     CANADIENS

Marc Bergevin explique pourquoi il y a peu d'offres hostiles!

PUBLICATION
Mathieu Charbonneau
6 mars 2019  (11h03)
PARTAGER

Les DG se sont réunis cette semaine à Boca Raton pour discuter de différents sujets concernant la LNH.

Le chroniqueur de The Atheltic Pierre Lebrun en a profité pour rencontrer les DG de la LNH et discuter des offres hostiles.

La dernière offre hostile remonte en 2013 alors que les Flames de Calgary ont offert un contrat à Ryan O'reilly. L'Avalanche a aussitôt égalé l'offre. Une bonne chose pour Calgary car suite au lock-out de 2012-13, les Flames ont oublié que les joueurs qui ont joué outre-mer cette saison-là devaient passer par le ballottage avant de le placer sur son alignement.

Depuis O'Reilly, rien. Lebrun se questionne si un dg tentera de nouveau une offre hostile cet été étant donné la multitude de jeunes talents qui seront disponibles à recevoir ce genre d'offre.

Les Sebastian Aho, Brayden Point, Patrik Laine, Mikko Rantanen, Mitch Marner, Matthew Tkachuk, Kyle Connor, Timo Meier, Brock Boeser, Zach Werenski, Ivan Provorov et Charlie McAvoy devriendront tous joueurs autonomes avec restriction le 1er juillet prochain.

Avec Tampa Bay et Toronto qui sont en position délicate au niveau du cap salarial, la possibilité de voir une offre hostile y est. Mais qu'en pensent les DG de la LNH?

Marc Bergevin a bien voulu parler du sujet avec Lebrun. Le DG du Canadien n'est pas ouvert à faire une offre hostile juste pour la faire. Si une offre hostile est faite, il faut réellement croire en ses chances d'obtenir le joueur. Bergevin dit qu'il faut peser toutes les conséquences de cette offre.

«Peut-être une des raisons pour lesquelles cela n'a pas été fait depuis longtemps est qu'avec la loterie telle qu'elle est actuellement, les équipes qui sont à cheval entre une place en séries et un exclusion, le choix donné pourrait être un choix de loterie.»
- Marc Bergevin
«Ce joueur vous rend meilleur, mais est-ce que cela vous rend vraiment meilleur si vous ne participez pas aux séries éliminatoires? Avec le système de loterie incluant toutes les équipes exclues des éliminatoires, toutes les équipes ont une chance (d'avoir le premier choix).

Ça rend les équipes un peu plus nerveuses. Et je veux dire, les équipes d'élite n'ont pas assez d'espace sur la masse salariale pour ce genre d'offre. Donc, cela concerne vraiment les équipes qui sont à cheval sur une place en séries. Je pense que c'est l'une des raisons pour lesquelles vous ne le voyez pas autant d'offres hostiles. Je veux dire, une équipe peut passer du 15e rang au 2e avec la loterie.»
- Marc Bergevin

Selon les propos recueillis par Lebrun, les DG sont au fait de la possibilité d'offrir ou de recevoir une offre hostile et se préparent à ce propos. Ils ne veulent surtout pas être pris au dépourvu si une offre hostile survenait à un joueur de leur formation. Les DG se préparent à cette éventualité et regardent déjà à leur plan au niveau du cap salarial.

Des rumeurs stipulent que l'Avalanche du Colorado allait faire une offre hostile à Mark Stone l'été passée. Imaginez comment la situation aurait pu être délicate à Ottawa. Lorsqu'une équipe égale une offre hostile, cette dernière ne peut transiger le joueurs pendant les douze prochains mois.

En égalant une offre d'une saison (par exemple), les Sénateurs ne pouvaient pas échanger Stone avant le 1er juillet 2019. Ils auraient donc perdu Stone pour rien à l'ouverture du marché des joueurs autonomes.

Selon ce qu'on comprend, il serait surprenant qu'une offre hostile survienne cet été malgré l'attrayant marché de joueurs disponible. À moins d'une refonte du système, ce genre d'offre ne reviendra vraisemblablement plus à l'avenir dans la LNH.

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS