Après la non-signature de John Tavares le 1er juillet dernier, les partisans ont décidé qu'ils allaient être patients. On commençait déjà à entendre circuler des noms comme Jack Hugues, Kaapo Kakko et Alexis Lafrenière.
Cependant, depuis le camp d'entraînement, les partisans ont commencé à avoir du plaisir en voyant jouer une équipe dynamique, travaillante et heureuse de jouer ensemble. Les jours ont suivi et, à la surprise de tous, l'équipe a connu un excellent début de saison.
L'offensive fait plus que le travail, Tomas Tatar est presque à 1 point par match, Max Domi a dépassé le 1 point par match, Kotkaniemi fait le travail Bref, ça va bien depuis le début de la saison et les partisans ont commencé à croire en les chances de l'équipe de participer aux séries.
La direction du Tricolore aura cependant des décisions importantes à prendre sous peu, puisque l'équipe a seulement une fiche de 4-4-2 dans les 10 derniers matchs. Une fiche de .500 n'est pas suffisant si on veut faire les séries.
L'attaque va encore très bien. Carey Price est couci-couça, mais il n'est pas pathétique. Le gros problème est à la défense. Il n'y a pas si longtemps, lorsque Weber n'était pas blessé, on disait que la défensive laissait à désirer, alors imaginez sans le général.
Lorsqu'on regarde attentivement la défensive de l'équipe, Petry fait des miracles sur le plan offensif, affichant une récolte de 17 points en 22 matchs, mais il est surtaxé, ce qui nuit sur le plan défensif. Pour ce qui est du reste de l'équipe à la défensive :
Victor Mete n'a aucune confiance en lui; il vaudrait peut-être mieux le retourner à Laval afin qu'il prenne de l'assurance.
Noah Juulsen est blessé.
David Schlemko, malgré le fait qu'il ait une bonne première passe, est catastrophique défensivement.
Jordie Benn fait ce qu'il peut avec ce qu'il a, mais il est lent comme une tortue sur la glace.
Shea Weber devrait revenir au jeu bientôt, mais il n'est toujours pas prêt à le faire.
Le temps commencer à presser pour la formation de Claude Julien. Marc Bergevin devra bouger avant que le bateau coule à la défense, s'il veut que son équipe fasse les séries.