Son jeu était médiocre, et ses statistiques atroces. Ce n'est qu'en rejoignant le Canadien et son ancien entraîneur des gardiens, Stéphane Waite, que Niemi a réussi à retrouver ses repères pour un temps, mais sa combativité ne semble plus être assez pour aider les hommes de Claude Julien à l'emporter.
En effet, le gardien de 35 ans ne couvre pas bien ses angles, donne des retours juteux, et ses sorties sont, plus souvent qu'autrement, hasardeuses.
Il peut remercier ses coéquipiers de marquer beaucoup de buts lorsqu'il est en poste, ce qui lui permet d'avoir une fiche de 5-4-1, puisqu'il présente une désastreuse moyenne de buts alloués de 4,22 et un pourcentage d'arrêt de 0,870.
S'il semblait en mesure de faire des arrêts clés en début de saison, malgré avoir accordé au moins trois buts dans chacune de ses présences, il n'est tout simplement plus capable dans ses dernières sorties.
Plusieurs lui attribuent la défaite contre le Lightning comme étant le seul à blâmer, ce qui porte à se demander si le directeur général du Canadien, Marc Bergevin, devrait essayer d'améliorer ce poste important qu'est d'être second à Carey Price.
Plusieurs bons gardiens de deuxième ordre sont passés par le ballottage depuis le début de la saison, et Charlie Lindgren en est un autre qui cogne à la porte.
Il sera intéressant de voir ce que le DG fera, mais une chose est sûre, s'il espère faire les séries éliminatoires et que Niemi continue de jouer de la sorte, il devra obligatoirement transiger.
À suivre