SONDAGES     LNH     CANADIENS

Marc Bergevin a de quoi être fier

PUBLICATION
David St-Jean
2 mai 2020  (10h16)
PARTAGER

Le club de hockey Canadien célèbre aujourd'hui le huitième anniversaire de l'embauche de Marc Bergevin.

Ce dernier dépasse donc Bob Gainey en longévité depuis le début des années 2000.

En fait, il est le DG de la Sainte-Flanelle étant resté le plus longtemps en poste depuis le départ de Serge Savard en 1995.

Malgré cet exploit, il est encore très loin de battre le record de Frank J. Selke, qui a occupé le poste pendant près 18 ans. Profitons tout de même de cette journée spéciale pour nous remémorer les bons et moins bons coups de notre DG actuel.

Premièrement, faisons un topo de l'équipe qu'il avait en sa possession lors de la saison 2012-13 et celle d'aujourd'hui, le tout en incluant les meilleurs espoirs de la concession.

2012

CAPITAINE : Brian Gionta
MEILLEUR CENTRE : Tomas Plekanec
MEILLEUR AILIER DROIT : Brian Gionta
MEILLEUR AILIER GAUCHE : Max Pacioretty
MEILLEUR DÉFENSEUR GAUCHE : Andrei Markov
MEILLEUR DÉFENSEUR DROIT : P.K. Subban
GARDIEN NUMÉRO UN : Carey Price

TOP 10 ESPOIRS : Alex Galchenyuk, Nathan Beaulieu, Jarred Tinordi, Sebastian Collberg, Brendan Gallagher, Michael Bournival, Danny Kristo, Morgan Ellis, Patrick Holland, Tim Bozon.

2020

CAPITAINE : Shea Weber
MEILLEUR CENTRE : Phillip Danault
MEILLEUR AILIER DROIT : Brendan Gallagher
MEILLEUR AILIER GAUCHE : Tomas Tatar
MEILLEUR DÉFENSEUR DROIT : Shea Weber
MEILLEUR DÉFENSEUR GAUCHE : Ben Chiarot
GARDIEN NUMÉRO UN : Carey Price

TOP 10 ESPOIRS : Nick Suzuki, Cole Caufield, Jesperi Kotkaniemi, Alexander Romanov, Cayden Primeau, Ryan Poehling, Josh Brook, Jordan Harris, Jesse Ylonen, Cole Fonstad

En huit ans, l'équipe a bien changé. Nous pouvons remarquer que l'attaque est meilleure, la défensive est moins bonne, et la banque d'espoirs est très améliorée.

C'est spécifiquement ça dont Marc Bergevin peut être fier : la banque d'espoirs. Il a toujours dit qu'une équipe se bâtit par le repêchage et n'a jamais dérogé de son plan.

En date d'aujourd'hui, il y a potentiellement, parmi ce top 10, un premier trio, une première paire de défenseurs et un gardien numéro un.

Évidemment, Bergevin a fait de très bons coups en huit ans, comme l'acquisition de Shea Weber, Phillip Danault et l'échange de Max Pacioretty, mais il a aussi commis des erreurs, comme la signature de Karl Alzner.

Ce qu'on remarque, c'est que les mauvaises transactions se font rares dans son cas.

En effet, le DG du Tricolore a effectué 66 transactions depuis son arrivée. Beaucoup d'entre elles sont mineures, certes, mais il a eu l'avantage dans tous les échanges majeurs qu'il a osé faire.

Même si la saison s'était déroulée normalement, le Canadien n'aurait pas participé aux séries éliminatoires pour une troisième année de suite.

Cependant, c'est le prix à payer pour acquérir de bons jeunes talents. Avec la cuvée prometteuse de 2020 et un choix dans le top 10,

Marc Bergevin et son équipe de recruteurs pourront une fois de plus mettre la main sur un espoir de qualité cette année.

SONDAGE
2 MAI   |   794 RÉPONSES
Marc Bergevin a de quoi être fier

Êtes-vous satisfaits du travail de Marc Bergevin depuis son arrivée il y a huit ans?

Oui48861.5 %
Non30638.5 %
Liste des sondages

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS