SONDAGES     LNH     CANADIENS

L'objectif à court terme de Ryan Poehling n'est pas de rejoindre le Canadien

PUBLICATION
Charles-Antoine Nicol
18 mars 2019  (11h05)
PARTAGER

Repêché au premier tour, le 25e au total en 2017, Ryan Poehling est l'un des plus beaux espoirs dans la banque du Canadien de Montréal.

Bien qu'il faut s'enlever de la tête qu'il deviendra une vedette offensive, le jeune homme de 20 ans possède tout de même le potentiel d'un joueur des trois premiers trios dans la LNH et sa progression constante nous laisse présager une belle carrière pour l'Américain.

À quatre jours du premier tournoi éliminatoire à lequel il devra prendre part, Ryan Poehling a accordé une entrevue au Journal de Montréal.

Lors de cet entretien que nous vous invitons fortement à lire, le centre de 6 pieds 2 pouces et 185 livres a parlé de son parcours avec les États-Unis au championnat du monde de hockey junior ainsi que des qualités d'un autre espoir du CH, le gardien Cayden Primeau.

Cependant, il a également mentionné qu'il ne pense pas trop au Canadien présentement.

L'originaire de Lakeville avoue plutôt que son véritable objectif, c'est d'amener son équipe jusqu'au bout, lui qui souhaite absolument venger leur élimination hâtive de l'an dernier :

«Je n'y pense pas trop, même si on me pose souvent la question, a dit Poehling en entrevue au Journal de Montréal. Je ne parviens pas encore à y répondre. Je n'ai pas à décider demain matin, pas encore.

J'ai tellement de plaisir à St. Cloud et j'ai tellement de respect pour ce programme de hockey. Je me suis fait aussi de très bons amis. Je souhaite simplement profiter des prochaines semaines sans me poser de questions.»

«Mon objectif n'a pas changé. Je veux procurer le premier titre de l'histoire à St. Cloud. Je rêve de gagner le Frozen Four.»

Ce tournoi du Frozen Four qui, comme l'explique si bien l'auteur Jean-François Chaumont, regroupe les quatre meilleures équipes de la division 1 en NCAA. Pour atteindre ce tournoi qui aura lieu du 11 au 13 avril, la formation de Poehling devra respectivement remporter les tournois NCHC Frozen Faceoff (22 & 23 mars) et NCAA Regionals (29 au 31 mars).

Les chances sont bonnes de voir St.Cloud State se rendre jusqu'à ce prestigieux tournoi.

C'est qu'en vertu d'une fiche de 29-4-3, l'équipe de Poehling a été élue pour une deuxième saison consécutive la meilleure équipe de toute la NCAA. Or, l'an dernier, la formation américaine n'avait pas su répondre aux attentes, se faisant montrer la porte de sortie dès le premier tournoi. Poehling ne souhaite pas retomber dans ce piège :

«Il y a plusieurs personnes qui nous posent la question sur la pression et pour savoir si nous avons appris de notre expérience de l'an dernier, alors que nous étions aussi répertoriés comme la meilleure équipe aux États-Unis, a mentionné Poehling. Mais la vérité, c'est que nous formons une équipe différente cette année. Il y a plusieurs nouveaux joueurs, mais aussi un nouvel entraîneur en chef (Brett Larson).»

«À mon humble avis, nous sommes plus constants cette année. Nous avons une grande confiance et nous faisons attention aux moindres détails. Nous devrons jouer notre style.

Nous sommes classés premiers aux États-Unis et ce n'est pas par chance. Nous devrons garder la même mentalité. Nous avons perdu seulement quatre matchs depuis le premier jour de l'année. C'est assez rare, nous avons trouvé des façons de rester constants toute l'année.»

Cette saison, Poehling a comptabilisé 31 points, dont huit buts, en 34 rencontres. soit le même total qu'il avait enregistré l'an dernier. Alors que certains pourraient y voir une stagnation chez l'espoir du Tricolore, lui qui avait fait scintiller la lumière rouge à quatorze reprises en 2017-2018, le principal intéressé dit ne pas trop s'en faire avec ça, puisqu'il a amélioré d'autres facettes de son jeu :

«Je m'attendais à marquer un peu plus de buts, a-t-il répliqué. Mais ce n'est pas la fin du monde. Ma production de points reste proche d'une moyenne d'un point par rencontre. C'était mon objectif. Je sais toutefois qu'il y a plusieurs façons de contribuer aux succès d'une équipe.

Pas juste avec les buts ou les points. Cette saison, je trouve que je fonce encore plus vers le filet adverse, je génère plus de chances de marquer. Je n'ai pas peur de foncer dans les endroits difficiles.»

De toute manière, ce n'est pas la responsabilité de Poehling de faire produire sa formation, alors que St.Cloud compte sur un excellent premier trio :

«Nous comptons probablement sur le meilleur premier trio de la NCAA avec Patrick Newell (41 points), Blake Lizotte (35 points) et Robby Jackson (35 points). Pour ma part, je me retrouve dans le rôle de deuxième centre. Depuis une dizaine de matchs, je joue avec mes frères jumeaux, Jack et Nick.»

«C'est un bon sentiment de jouer avec mes frères, a-t-il continué. Ça me rappelle mes années à l'école secondaire. Nous sommes encore réunis, mais à un meilleur niveau. Nous voulons en profiter le plus possible. C'est peut-être la dernière fois de nos vies que nous aurons la chance de jouer les trois au sein du même trio.»

Dans un autre ordre d'idée, Poehling avoue qu'il ne souhaite pas uniquement devenir un joueur offensif au sein du circuit Bettman :

«Il y aura toujours des attentes envers moi, a répliqué le joueur originaire du Minnesota. Je suis un choix de premier tour du Canadien de Montréal. Ça vient avec de la pression. Quand je ferai le saut, je sais que les gens s'attendront à une production assez rapidement.

Mais je n'ai jamais évalué mon jeu uniquement avec des chiffres offensifs. Je chercherai à connaître du succès dans plusieurs facettes de mon jeu. Si je peux jouer un rôle défensif à mes débuts dans la LNH, je serai aussi heureux.

Je n'écrirai peut-être pas mon nom sur la feuille de pointage dans cinq matchs d'affilée, mais j'aurai un impact sur les succès de l'équipe en l'aidant dans d'autres facettes. J'ai toujours retiré une fierté de mon jeu d'ensemble.»

Advenant le cas où le Canadien se qualifie pour les séries éliminatoires et que Poehling venait qu'à atteindre le tournoi du Frozen Four, l'espoir de la Sainte-Flanelle pourrait signer un contrat avec le grand club et ainsi venir prêter main forte à l'organisation montréalaise.

S'il décide de faire le saut chez les professionnels, l'Américain devra faire une croix sur le hockey universitaire et donc, à ses études, du moins pour le moment.

Avez-vous hâte de voir Ryan Poehling dans l'uniforme bleu, blanc et rouge?

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS