En effet, il serait sur le point de signer une entente d'une saison avec l'Avtomobilist de Yekaterinburg.
Celui qui joue dans la KHL depuis la campagne 2016-2017 montre tout de même des chiffres intéressants au sein de cette ligue, malgré son âge. De plus, les blessures lui ont également compliqué la tâche. Il a toutefois été en mesure de dépasser la barre des 30 points à ses trois premières saisons dans ce circuit.
Cette année, sa production offensive a considérablement diminué, amassant 22 points en 43 rencontres. Alors, il est à se demander pourquoi l'organisation du Yekaterinburg tente de garder l'homme de bientôt 42 ans dans ses rangs.
En fait, Datsyuk détient une certaine influence à travers la KHL et les partisans veulent voir cette « légende russe » du hockey. Les billets se vendent plus facilement et l'équipe marketing peut utiliser différentes techniques afin d'attirer les partisans. Les choses devraient cependant changer en raison de la pandémie actuelle, puisque les institutions sportives devront jouer à huis clos durant un bon moment.
De plus, si cette organisation souhaite obtenir ses services plus tard au sein de sa direction, elle doit faire tout en son possible afin de l'accommoder. Alors, lorsque le joueur de centre parle, elle l'écoute.
Un récent exemple constitue l'embauche de Bill Peters. Selon plusieurs sources, il s'agirait de Dastyuk lui-même qui aurait suggéré l'ancien pilote des Flames de Calgary à l'Avtomobilist. Alors, puisqu'il est une des raisons pour laquelle Peters se retrouve derrière le banc de cette formation, il serait effectivement surprenant qu'il la quitte.
Datsyuk a été repêché en sixième ronde de l'encan de 1998 par les Red Wings de Détroit, formation avec laquelle il a disputé ses 14 saisons dans le circuit Bettman. En 953 matchs, il a inscrit 314 filets et récolté 604 mentions d'assistance, pour un total de 918 points. Il a également maintenu un différentiel de +249.