Certes, Claude Julien et ses adjoints vont tout faire pour renverser cette tendance en 2021. Les unités spéciales font souvent la différence entre une bonne équipe et un club exclu des séries.
À la lueur de ces analyses, Marc Bergevin a réalisé des acquisitions qui joueront un grand rôle sur l'avantage numérique du Tricolore. Le journaliste Eric Engels a dressé un aperçu des deux vagues de l'avantage numérique à l'entraînement.
En 2019-2020, le Tricolore a pris le 22e rang de la LNH pour le taux d'efficacité en avantage numérique, avec 17,74 %. Ils ont inscrit seulement 33 filets en 186 occasions en supériorité numérique.
Si l'équipe espère accéder aux séries éliminatoires, ils devront atteindre le cap des 20 % minimalement.
Voici les cinq joueurs utilisés sur la première vague de l'avantage numérique : Shea Weber, Jeff Petry, Tyler Toffoli, Nick Suzuki et Jonathan Drouin. Cette vague a de quoi inquiéter les autres équipes de la division canadienne.
Sur la deuxième unité, une seule surprise y figure. C'est le défenseur russe Alexander Romanov qui pivote l'attaque massive à la ligne bleue.
En plus de Romanov, Claude Julien y a inséré quatre attaquants, soient Tomas Tatar, Brendan Gallagher, Josh Anderson et Jesperi Kotkaniemi.
Difficile de dire quelle sera la meilleure unité de l'avantage numérique de l'équipe!
Claude Julien a également fait des tests lors de la pratique. À un certain moment, il a retiré Josh Anderson pour insérer le nouveau venu Corey Perry. Il a fait de même avec Romanov, lui qui a été retiré au profit de Victor Mete.
Plusieurs stratégies ont été utilisées par l'entraîneur durant cette pratique dédiée à l'avantage numérique. Le journaliste a dressé un bilan complet des différentes stratégies pratiquées par le club ce matin.
Voyons voir ce que l'avantage numérique sera en mesure de faire face aux Maple Leafs de Toronto le 13 janvier prochain.