SONDAGES     LNH     CANADIENS

Les pires erreurs à la date limite des transactions!

PUBLICATION
Mathieu Charbonneau
21 février 2019  (14h39)
PARTAGER

Le jour de la date limites des transactions, certains DG perdent la raison et font d'étranges transactions.

Influencés par la pression de gagner et par les autres formations qui se sont également améliorées, ils font parfois des choix impulsifs qu'ils regretteront longtemps.

Voici huit transactions du genre, sans ordre précis, qui sont survenus au cours des dernières années.

1 - 4 mars 2012 - Les Capitals de Washington acquièrent Martin Erat

À Washington : Martin Erat - Michael Latta
À Nashville : Filip Forsberg

La décision du DG George McPhee d'acquérir les services de Martin Erat des Prédateurs de Nashville à la date limite de 2013 est un bon choix. Ce dernier était alors un marqueur d'environ 20 buts par saison.

Le problème dans cette transaction était plutôt ce que les Capitals ont donné en retour. McPhee a sacrifié le jeune espoir Filip Forsberg qui était leur choix de premier tour lors de l'encan 2012. L'expérience de Erat avec les Caps a été un désastre et Forsberg est maintenant une vedette de la LNH.

2- 21 février 2011 - Les Stars transigent James Neal

À Pittsbutgh : James Neal - Matt Niskanen
À Dallas : Alex Goligoski

À cet époque, les Stars de Dallas se devaient de transiger Neal. L'équipe n'allait pas être capable d'offrir un contrat à Neal et à leur futur capitaine Jamie Benn à cause de leur budget restreint.

Neal a connu d'excellents moments avec les Penguins marquant 89 buts en 199 rencontres, cumulant même une saison de 40 buts .

3 - 25 février 2007 - Atlanta paie le gros prix pour Keith Tkatchuk

À Atlanta : Keith Tkatchuk

À Saint-Louis : Glen Metropolit - Choix de 1ere ronde en 2007 - Choix de 3e ronde en 2007 - Choix de 2e ronde en 2008 - Choix conditionnel de 1ere ronde en 2008 (si les Thrashers signent de nouveau Tkachuk pour 2007-08 - non exercé)

Les Trashers d'Atlanta désiraient que leur première apparition dans les séries soit un succès. Ils ont alors payé le gros prix afin d'acquérir les services du vétéran Keith Tkatchuk.

Malgré tout, les Trashers se sont fait balayés en première ronde des séries face aux Rangers de New York. Tkatchuk qui devenait alors agent libre le 1er juillet n'a même pas resigné avec la formation.

4 - 24 février 2007 - Atlanta acquière Alexei Zhitnik

À Atlanta : Alexei Zhitnik
À Philadelphie : Braydon Coburn

Si vous pensiez que la transaction de Keith Tkatchuk était mauvaise, les Trashers ont également fait la veille une désastreuse transaction.

Ils ont acquis les services du vétéran défenseur Alexei Zhitnik en retour du jeune et prometteur Braydon Coburn.

Zhitnik a finalement été racheté la saison suivante par les Trashers et Coburn est devenu l'un des meilleurs défenseurs des Flyers avant d'être transigé au Lightning de Tampa Bay à la date limite de 2015.

5 - 10 mars 2003 - Les Coyotes se débarrassent de Daniel Brière

À Buffalo : Daniel Brière - Choix de 3e ronde en 2004
À Phoenix : Chris Gratton - Choix de 4e ronde en 2004

Deux anciens choix de premier tour ont pris un nouveau départ lorsque Phoenix a envoyé Daniel Brière (24e au total en 1996) à Buffalo pour Chris Gratton (troisième au total en 1993) à la date limite de 2003.

L'un a fleuri dans son nouvel environnement. L'autre pas. Brière a cumulé 92 buts pour 230 points en 225 rencontres avec les Sabres.

En 2006-2007, il a connu une saison de 95 points qui l'a aidé à décrocher un lucratif contrat avec les Flyers. De son côté, Gratton n'a joué qu'une saison avec les Coyotes avant d'être transigé à l'Avalanche.

6 -18 mars 1997 - Les Oilers abandonnent le projet Miroslav Satan

À Buffalo : Miroslav Satan
À Edmonton : Craig Millar - Barrie Moore

Miroslav Satan était sur le point de conclure sa deuxième saison avec les Oilers d'Edmonton. Il avait en moyenne un demi-point par match sur 126 matchs. Apparemment, cela n'était pas suffisant pour les Oilers et ils l'ont transigé.

Les deux joueurs obtenus dans la transaction, Millar et Moore, n'ont combiné que 40 matchs avec les Oilers. Satan, quant à lui, a inscrit 224 buts et 456 points pour les Sabres. Il a fini par enregistrer 735 points en 1 050 matchs dans la LNH.

7 - 26 février 2008 - Le Lightning transige Brad Richards

À Dallas : Brad RIchards - Johan Holmqvist
À Tampa Bay : Jeff Halpern - Jussi Jokinen - Mike SMith - Choix de 4e ronde en 2009

À la datel imite de 2007, le Lightning était une des pires formations de la LNH. Ils ont donc décidé de transiger Brad Richards afin d'obtenir du futur.

Malgré l'intérêt de nombreuses équipes, Tampa Bay a accepté la faible offre des Stars de Dallas.

Richards a aidé les Stars à atteindre la finale de la Conférence de l'Ouest 2008 et restera une superstar, marquant même 91 points au cours de la saison 2009-10.

8 - 25 février 2007 - Les Sharks nagent et coulent avec Craig Rivet

À San Jose : Craig Rivet - Choix de 5e ronde en 2008
À Montréal : Josh Gorges - Choix de 1ere ronde en 2007

Craig Rivet était un défenseur solide, mais pas excellent, avec les Canadiens de Montréal.

Mais les Sharks de San Jose ont agi comme s'il était une superstar à la date limite des transactions en 2007 en abandonnant le défenseur Josh Gorges et un choix de premier tour 2007 pour les services de Rivet.

Gorges s'est avéré être un leader incontesté à Montréal et un solide défenseur. Les Sharks n'ont pas passé la deuxième ronde en deux saisons avec Rivet, qui a rejoint les Sabres de Buffalo en 2008-09.

Pendant ce temps, les Canadiens ont utilisé ce choix de première ronde pour sélectionner Max Pacioretty. Nous connaissons la suite...

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS