La formation de Claude Julien jouait à l'image des quatre dernières rencontres : sans vie et sans conviction. Grâce au réveil des leaders, le Canadien a réussi ce qu'il n'avait pas réussi depuis le début de la saison, c'est-à-dire revenir de l'arrière pour gagner un match.
Pas le début espéré
Le début de match du CH a été laborieux encore une fois, alors que les Maple Leafs étaient partout sur la glace. Ils contrôlaient le jeu dans les trois zones. Résultat des courses, Mitch Marner a profité des largesses défensives de Montréal pour ouvrir la marque suite à une belle passe d'Auston Matthews.
Le train torontois a continué à bourdonner en territoire montréalais, mais à chaque occasion, Carey Price s'est dressé pour offrir une chance à son équipe de revenir dans la rencontre.
Un gardien à la hauteur des attentes, le CH voit la lumière au bout du tunnel
Sans dire que le cerbère du Canadien a « volé » la rencontre, il a assurément redonné confiance à ses coéquipiers en connaissant un bon match. Il voyait bien les rondelles devant lui et était concentré sur celles qui déviaient.
Sans lui, probablement que le Tricolore aurait tiré de l'arrière par plus d'un but après les deux premières périodes. Devant, l'équipe a peu à peu accumulé de meilleures occasions de marquer, sans toutefois capitaliser.
La plus louable est provenue suite à une belle entrée de zone de Victor Mete qui a disputé un fort match. Il a remis dans l'enclave à Tyler Toffoli qui a été frustré par le portier torontois.
Une équipe complètement transformée
On ne sait pas ce qui s'est passé au deuxième entracte, mais le Canadien s'est présenté sur la glace avec une conviction que l'on n'avait pas vu depuis fort longtemps. Le premier trio a donné le ton avec une excellente présence en territoire adverse. Jonathan Drouin, notamment, a travaillé avec beaucoup d'acharnement pour créer de bonnes occasions pour ses coéquipiers.
Contrairement aux autres rencontres, les autres trios ont suivi le même moule avec les résultats que l'on connaît. Suite à une remise en zone adverse de Ben Chiarot, Brendan Gallagher a gagné une bataille à un contre un avant de remettre à Phillip Danault, qui a servi à Tyler Toffoli, un but sur un plateau d'argent. Par la suite, le petit numéro 11 du CH en a rajouté pour offrir à son équipe une victoire très importante.
Le Canadien, pour remporter des matchs, doit appliquer de la pression en zone ennemie et sortir de la zone défensive avec plus de fluidité, ce qu'il a fait en troisième période. Souhaitons que cela se poursuive samedi prochain alors que les équipes se recroiseront.