Alors que les Sabres (4-0-1) et les Hurricanes (5-0-0) sont toujours invaincus en temps réglementaire, les Red Wings ont quant à eux trois victoires en quatre matchs.
La fiche de 1-1-2 du Canadien devient donc rapidement comprenable, vu la qualité des équipes affrontées depuis le début de la saison.
Les deux prochains matchs du Tricolore seront également des défis d'envergure, alors qu'ils affronteront les plus récents champions de la Coupe Stanley, les Blues de Saint-Louis, le 12 octobre.
Trois jours plus tard, les champions de la dernière saison régulière, le Lightning de Tampa Bay, seront les adversaires du Canadien.
C'est tout de même un début de saison fracassant pour les trois formations qui ont battu le Bleu-Blanc-Rouge, alors que les trois combinés n'ont participé aux séries éliminatoires qu'une seule fois lors des trois dernières années, dont les Hurricanes l'an dernier.
Bien peu de partisans s'attendaient à ce que ces trois formations forment le trio de tête de l'Association de l'Est en date du 12 octobre 2019.
Les Sabres de Buffalo, forts de leur fiche de 4-0-1, sont l'équipe ayant la plus longue disette de participation au tournoi printanier. Ils n'ont pas joué au printemps depuis la saison 2010-2011, alors que Thomas Vanek était leur meilleur pointeur!
Fait à noter, pour les deux dernières formations à avoir participé aux séries éliminatoires parmi ce groupe de trois équipes, Petr Mrazek était le gardien.
En effet, il y a quatre ans, les Red Wings entraient en séries avec le Tchèque comme cerbère, et l'an dernier, les Hurricanes ont confié la majorité des matchs à l'athlète de 27 ans.
La saison ne faisant que commencer, voyons voir si ces trois équipes surprise de ce début de saison parviendront à garder le rythme et à atteindre les séries éliminatoires.