Lorsque Patrick Roy a pris le pari de revenir dans la LHJMQ après trois saisons comme entraîneur-chef de l'Avalanche du Colorado, plusieurs amateurs de hockey se demandaient bien quelle était son intention en revenant dans le hockey junior.
Après avoir dirigé les Remparts de Québec une première fois de 2005 à 2013, Roy en est maintenant à son deuxième séjour avec les Diables rouges depuis 2018-2019 et disons que les partisans de l'équipe sont très heureux de pouvoir compter sur ses services.
Cette année, son équipe a remporté le trophée Jean Rougeau, remis à la meilleure équipe de la LHJMQ en saison régulière et voilà maintenant que l'entraîneur-chef et directeur général des Remparts vient de remporter tout un honneur individuel.
Ses efforts sont finalement récompensés et ce, de brillante façon!
Roy met donc la main sur le trophée Maurice-Filion, remis annuellement au directeur général de l'année.
Le circuit Courteau en a fait l'annonce ce mardi.
En plus du DG et entraîneur-chef des Remparts, les autres dirigeants dans la course étaient Jim Hulton des Islanders de Charlottetown et Stéphane Julien du Phoenix de Sherbrooke.
Les trois hommes ont montré de belles qualités de bâtisseur en repêchant et en obtenant via des transactions plusieurs joueurs clés de leur formation respective alors que les trois équipes sont toujours en action en séries de la LHJMQ.
Pour sa part, Roy a mené les Remparts à une fiche impressionnante de 51-15-2 et son équipe affronte présentement l'Océanic de Rimouski dans sa série de deuxième tour. L'objectif de l'équipe est simple, participer au tournoi de la Coupe Memorial à St-John en juin prochain.
Le trophée Maurice-Fillion est décerné depuis la saison 2005-2006 et a été nommé en l'honneur de l'ancien entraîneur des Remparts, lui qui dirigé l'équipe entre 1969 et 1972, soit les belles années des Remparts en or d'un certain Guy Lafleur.