Résultat : Montréal a accordé le premier but lors de trois de celles-ci et les a perdues. Il faut absolument que la formation de Dominique Ducharme rectifie la situation si elle veut connaître du succès. Autopsie d'une faille dans le jeu du CH.
La première entame de match difficile est survenue il y a une semaine. Donnons le bénéfice du doute au Tricolore qui disputait un deuxième match en 20 heures et était arrivé dans la ville albertaine dans le milieu de la nuit.
Cependant, la prestation lors de la première période, 48 heures plus tard, était difficilement justifiable. Malgré une journée de congé et les ajustements apportés, le Tricolore ne semblait pas prêt à amorcer la rencontre. Sans Carey Price, le sort du match aurait été scellé rapidement.
Contre les Jets, l'histoire s'est de nouveau répétée, mais Montréal a réussi malgré tout à quitter Winnipeg avec trois points sur une possibilité de 4.
Le dénominateur commun de ces amorces difficiles : des erreurs de concentration et un manque de conviction.
Les Jets et les Flames ont appliqué beaucoup de pression sur les défenseurs dès le coup de sifflet initial, c'est vrai. Mais le Tricolore doit répondre et c'est avec une meilleure exécution et une meilleure réaction suite à une erreur qu'il y arrivera.
À titre d'exemple, mercredi soir, sur le premier but, Shea Weber a été le premier a avoir une chance de sortir la rondelle du territoire. Il n'a pas réussi à le faire et la panique s'est installée. Quelques secondes plus tard, Blake Wheeler a profité des largesses du CH pour ouvrir la marque.
Avant la fin du premier vingt, Alexander Romanov s'est retrouvé dans la même situation que son capitaine et a effectué une passe que Brendan Gallagher n'a pas pu saisir. Résultat, Kyle Connor a profité de la confusion créée pour doubler l'avance des locaux.
Le Tricolore doit également démontrer une conviction similaire à celle démontrée en fin de rencontre. Lorsque Montréal a effacé le déficit de deux buts en troisième période mercredi, les Jets ne touchaient quasiment pas à la rondelle. Les passes étaient précises, les entrées en zone adverse contrôlées.
C'est évident qu'une équipe de hockey ne peut dominer une rencontre de la sorte pendant 60 minutes, mais elle doit trouver le moyen de raccourcir les périodes creuses et imposer son rythme dès le départ, ce que le Tricolore n'a pas réussi à faire dernièrement.
Les débuts de match ont une importance capitale, surtout dans le cas du Tricolore. Lorsque le Canadien accorde le premier but, Montréal n'a gagné qu'une seule rencontre cette saison, c'était à Toronto le mois dernier.
La formation de Dominique Ducharme devra se regrouper et amorcer de meilleure façon le match de ce soir, car les Canucks roulent sur une séquence de trois victoires de suite.