SONDAGES     LNH     CANADIENS

Les bagarres n'ont plus leur place selon un spécialiste

PUBLICATION
Mathieu Fournier
21 mai 2019  (9h59)
PARTAGER

Les bagarres doivent être éliminées complètement du hockey, car il s'agit de l'élément qui augmente le plus le risque de commotion cérébrale dans un match.

Dans une entrevue exclusive donnée au journal La Presse, le docteur Dave Ellemberg, neuropsychologue et professeur titulaire au département de kinésiologie de l'Université de Montréal, n'a qu'une opinion concernant les bagarres au hockey.

En effet, selon lui, pour la sécurité et la santé des joueurs, le commissaire de la Ligue nationale de hockey, Garry Bettman, devrait abolir les bagarres et les coups sournois dans les matchs. Selon une étude, une commotion sur trois n'est pas le résultat d'un accident, mais d'un geste.

Pour ce qui est du protocole des commotions cérébrales, Dr Ellemberg croit qu'il devrait être beaucoup plus strict. Selon ses recherches, ce n'est pas les spécialistes qui décident si un joueur peut revenir au jeu ou non, mais bien le joueur lui-même.
De plus, le protocole se fait souvent quand le joueur est au repos.

Il devrait cependant être fait après un effort physique intense, où les symptômes sont beaucoup plus grands, et par un observateur indépendant, car il arrive très souvent que l'observateur soit très proche du personnel médical et des joueurs de la ligue, ce qui rend son travail beaucoup plus difficile.

Cependant, on constate un changement de culture dans les dernières années. Le nombre de bagarres diminue d'année en année, surtout dans la LHJMQ, où la moyenne est passée de 0,67 à 0,31 combat par match de 2014 à 2019 .

Source La Presse :
Bagarres au hockey : le spectacle ou la santé ?

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS