C'est ce qu'ils ont fait mercredi soir à Vegas alors que seulement deux pénalités ont été décernées dans le match, toutes les deux aux Canadiens.
C'est beau laisser jouer, mais est-ce que Vegas a vraiment été plus discipliné que Montréal? Il y a fort à douter.
À de nombreuses reprises, nous avons pu constater des gestes plus que limites du côté des Knights. Celui qui a fait le plus réagir est celui de William Karlsson sur Joel Edmundson en fin de match.
À ce moment, il ne restait que 55 secondes au match. Heureusement, un peu comme s'il voulait se racheter, l'officiel a arrêté le jeu alors que Edmundson peinait à se relever.
Non seulement le geste méritait une pénalité, mais il était très dangereux pour le joueur du CH. Imaginez un peu si Vegas égalise la marque alors que le défenseur du CH git au sol, secoué par la mise en échec pas trop légale de l'attaquant des Knights.
Le Québec aurait assurément crié au drame, et il aurait fallu donner raison à la population.
Nous avons également pu assister à un autre moment du genre plus tôt dans le match. En première période, alors que la marque était de 1-0 pour Montréal, Jeff Petry a écopé d'une pénalité pour avoir fait trébucher.
Le numéro 26 méritait amplement cette pénalité, c'était non négociable. Toutefois, un geste d'Alex Martinez immédiatement après celui de Petry méritait également un deux minutes.
La vidéo ci-dessous ne le montre pas, mais le joueur de Vegas est venu donner un solide double-échec dans le dos de Petry alors que le jeu était arrêté, chose qui a fortement frustré le défenseur du CH.
Pour finir, revenons en troisième période alors que Ryan Reaves, qui d'autre, est venu durement frapper Corey Perry. Une mise en échec qui était encore à la limite de la légalité.
C'est surtout ce qui s'est passé par la suite qui est frustrant alors que Perry, au sol, se fait durement frapper par les bâtons de deux joueurs de Vegas.
Reaves a également joué son rôle d'agitateur à merveille quand il a par la suite agrippé le cou de Eric Staal. Ce dernier en avait longuement à dire au 75 des Knights suite à l'incident...
Dans son point de presse de jeudi matin, juste avant que l'équipe ne s'envole pour Montréal, l'entraîneur-chef du Canadien, Dominique Ducharme, a commenté le match impuni de Vegas.
Il a répondu, de façon assez sarcastique nous pouvons le comprendre, que les adversaires ont joué du hockey très propre mercredi soir...
Il sera intéressant de voir si les officiels opteront pour maintenir ce laisser aller lors des prochains matchs de la série ou s'ils deviendront plus strictes. Ils pourrait facilement et rapidement perdre le contrôle de la série s'ils ne prenaient pas en charge les infraction à temps...