Même s'il n'avait que quelques matchs professionnels de disputés derrière la cravate, le talent incommensurable de ce jeune cerbère avait de quoi réjouir la communauté partisane du Tricolore en voyant celui-ci se joindre au grand club.
Si on vous remémore cela, c'est que ce même genre de réaction a présentement lieu du côté de New York, alors que les Rangers viennent de rappeler le gardien de 24 ans Igor Shesterkin de leur fililale de la LAH, le Wolf Pack de Hartford :
Si le rappel de Shesterkin crée tout une commotion dans l'entourage des Blue Shirts, c'est en raison des statistiques et du potentiel élevé de ce gardien russe de 6 pieds, 1 pouce et 183 livres.
En effet, à sa première campagne en Amérique du Nord, Igor Shesterkin totalise une fiche de 15-4-3 dans la Ligue américaine, en plus d'afficher une moyenne de buts alloués de 1,93 (meilleur total du circuit) et un pourcentage d'efficacité de ,932. D'ailleurs, trois de ses 15 victoires ont été obtenues par blanchissage.
Et ce n'est pas de la chance si Shesterkin présente de tels chiffres.
C'est que celui qui a passé les sept dernières campagnes en Russie (dont de 2016 à 2019 à titre de gardien numéro un du SKA de St-Pétersburg dans la KHL) démontre qu'à chaque fois où il a disputé plus de 20 matchs dans une saison dans le même circuit, ce choix de quatrième tour en 2014 a freiné les rondelles à un pourcentage qui variait entre ,933 et ,954, ce qui est assez hallucinant.
Bref, il sera intéressant de voir de quelle façon l'entraîneur David Quinn gérera l'utilisation de ses portiers, puisque Shesterkin se joint au tandem composé d'Henrik Lundqvist ainsi que d'Alexandar Georgiev, qui faisait un travail honnête depuis le début de la campagne, sans être excellent. Cela dit, si le jeune russe peut s'imposer comme il l'a toujours fait depuis le début de sa jeune carrière, les partisans des Rangers auront eu raison d'affirmer qu'une nouvelle ère s'amorce pour leur équipe!
Voyez quelques réactions des partisans des Rangers provenant de Twitter :