Ce dernier avait alors comme mandat de relever les Olympiques, qui ont terminé dans la cave de l'Ouest avec 49 points.
La chance a grandement souri à Robitaille ce mercredi, alors qu'il a hérité non seulement du premier rang lors du prochain repêchage de la LHJMQ, mais également du second, du quatrième et du 13e échelon.
Avec ce doublé, les Olympiques pourront imiter, le 5 juin prochain, les Mooseheads d'Halifax qui, avec les deux premiers choix de l'encan de 2016, avaient sélectionné Benoît-Olivier Groulx et Jared McIsaac.
C'est le prédécesseur de Robitaille, Alain Sear, qui a permis aux Olympiques d'obtenir le premier choix total alors qu'il a transigé en décembre 2018, afin d'obtenir le 1er choix des Mooseheads de Halifax pour la sélection de 2020. C'est cette boule qui aura donné l'ultime positions aux Olympiques.
Une seconde transaction, effectuée le 20 décembre 2017 avec le Titan d'Acadie-Bathurst, a permis à Gatineau d'obtenir le second choix. Le choix des Titans avait alors été acquis en retour de Mitchell Balmas.
« C'est un privilège et un honneur d'avoir la chance de sélectionner premier, deuxième et quatrième. Quand je suis arrivé à Gatineau, c'était en arrière-pensée et on connaissait les probabilités, mais on sait maintenant où on va se situer. On va attaquer les prochaines semaines avec un plan en tête. » - Louis Robitaille
Les Sea Dogs de Saint John ont avancé d'une sélection afin d'obtenir le troisième rang, tandis que les Remparts de Québec complètent le top-5.
Ordre :
1- Olympiques de Gatineau (via Halifax)
2- Olympiques de Gatineau (via Acadie-Bathurst)
3- Sea Dogs de Saint-Jean (via Baie-Comeau)
4- Olympiques de Gatineau
5- Remparts de Québec
6- Foreurs de Val-d'Or
7- Tigres de Victoriaville
8- Foreurs de Val-d'Or
9- Cataractes de Shawinigan
10- Huskies de Rouyn-Noranda
11- Tigres de Victoriaville
12- Voltigeurs de Drummondville
13- Olympiques de Gatineau
14- Mooseheads de Halifax
15- Sea Dogs de Saint-Jean
16- Titan d'Acadie-Bathurst
17- Eagles du Cap-Breton
18- Mooseheads de Halifax
19- Voltigeurs de Drummondville
20- Armada de Blainville-Boisbriand