En effet, on sait de lui qu'il est le meilleur joueur disponible au prochain encan de la LNH, qu'il est originaire de Saint-Eustache, qu'il est le capitaine de l'Océanic de Rimouski et qu'une excellente carrière se dessine devant ce jeune homme rempli de belles promesses.
Or, ce que ne l'on sait pas, tout comme le principal intéressé d'ailleurs, c'est la suite des procédures entourant sa future sélection. C'est qu'au moment d'écrire ces lignes, plusieurs scénarios circulent quant à la tenue de la prochaine séance de sélection amateure du circuit Bettman, dont celui qui fait couler beaucoup d'encre dernièrement dans lequel le tout pourrait avoir lieu au début du mois de juin, alors que la présente saison n'est pas officiellement terminée et que plusieurs choix conditionnels aux performances de certaines équipes sont en jeu.
Cependant, une chose est certaine; rien n'est fixé pour le moment, alors que ces éventualités sont au stade embryonnaire. Quoiqu'il en soit, le jeune athlète de 18 ans tente de garder un état d'esprit positif entre ses nombreuses entrevues virtuelles :
Dans cet entretien réalisé par vidéoconférence avec le site de la LNH ce mardi, l'ailier gauche de 6 pieds, 1 pouce et 192 livres a confié être plongé dans l'incertitude pour le repêchage, sentiment qu'il essaie d'estomper en s'imaginant plusieurs tournures :
« J'ai un peu d'informations, mais je suis aussi dans l'inconnu comme tout le monde. Comme les autres, j'attends et j'essaie de savoir comment ça va se passer. Ce n'est pas quelque chose qui me stresse trop trop. »
« Peu importe comment ça va se faire, ça va être très plaisant quand même. »
En attendant, le médaillé d'or au récent Championnat mondial junior affirme pouvoir contrôler ce qu'il peut et donc, malgré ses nombreuses entrevues virtuelles qui accaparent plusieurs journées dans son horaire hebdomadaire, il ne tente pas de s'imaginer avec telle ou telle formation du circuit Bettman, mais bien de faire bonne impression auprès d'elles :
« Je rencontre les équipes en faisant deux ou trois entrevues par semaine sur Zoom. Il n'y a rien de confirmé pour la loterie et c'est quelque chose que je ne contrôle pas. Je me concentre sur mon entraînement et sur mes entrevues. »
D'ailleurs, si le prochain encan de la LNH est présentement dans le néant, celui qui a récolté 112 points en 52 joutes dans la LHJMQ cette saison commence à se faire à l'idée que l'événement pourrait se tenir dans le même moule que celui de la NFL, qu'il a particulièrement apprécié :
« J'ai regardé le repêchage de la NFL un peu et c'était bien organisé. La NFL a fait quelque chose de très bien. Si c'est notre cas aussi, ça peut être très plaisant de vivre ce moment avec ma famille et mes amis. C'est ça l'important. »
De ce fait, nous vous rapportions hier qu'Alexis Lafrenière, en compagnie de quatre autres espoirs, avait reçu les valeureux conseils de la Merveille, expérience qu'il a trouvé des plus enrichissantes :
« Ç'a été vraiment le fun, ç'a été une belle rencontre. »
« C'est le meilleur joueur de tous les temps. C'était spécial de pouvoir échanger avec lui. Il a été vraiment gentil, il nous écoutait et il a répondu à nos questions. »
Bref, à la lumière de ces propos, on constate rapidement que la présente quarantaine demeure une période très occupée pour le clan Lafrenière. Malgré l'incertitude planant au-dessus du prochain repêchage, parions que dans quelques années, si son développement se déroule de bon train, nous oublierons les circonstances entourant sa sélection lorsque le Québécois connaîtra du succès dans la LNH.