En effet, ce soir-là, le CH accueillait les Rangers de New York au Centre Bell, qui comprenaient notamment dans leur formation Jaromir Jagr, Scott Gomez et Chris Drury.
Lors de cette rencontre, l'organisation de la Grosse Pomme avait pris d'assaut celle du Québec, inscrivant cinq buts dans la première demie de la rencontre.
Or, le Canadien n'avait pas baissé pavillon ce soir-là, porté par Alex Kovalev et Michael Ryder, la Sainte-Flanelle a imité ses adversaires new-yorkais en inscrivant le même nombre de buts qu'eux afin d'égaliser la marque avant de remporter la rencontre en tirs de barrage par la marque de 6 à 5.
Décidément, cette remontée demeure assez spectaculaire. Cependant, si on vous rappelle ce moment marquant de l'histoire du Bleu-Blanc-Rouge, c'est que hier soir, dans la LHJMQ, les Eagles du Cap-Breton ont effectué un retour digne des Canadiens d'il y a douze saisons, face aux Sea Dogs de Saint-Jean :
Au premier entracte, les Eagles sont rentrés au vestiaire en retard par la marque de 1-0, ce qui est très respectable, disons-le ainsi.
Toutefois, la formation néo-écossaise a été faible en début du deuxième engagement, se faisant enfiler quatre filets coup sur coup entre les 2 minutes 37 secondes et les 6 minutes 58 secondes, tirant maintenant de l'arrière au compte de 5 à 0.
Or, tout comme le CH, les Eagles ne se sont pas sentis désemparés pour autant, alors que tout près six minutes plus tard, la troupe de Jake Grimes a compté trois buts en plus ou moins deux minutes de jeu pour réduire l'écart à deux buts avant de retraiter au vestiaire après quarante minutes de jeu.
Après avoir fait scintiller la lumière rouge au commencement de la troisième, les Eagles ont complété la remontée à 11 minutes 13 secondes grâce à un but de l'attaquant de 20 ans Derek Gentile, portant la marque à égalité 5 à 5.
Décidément portés par le momentum, les Eagles n'ont pas cru bon d'étirer le match jusqu'en période de fusillade comme l'avait fait le Tricolore en 2008.
Dans les tous derniers instants du match, à 18 minutes 30 secondes plus précisément, Shawn Boudrias a fait exploser l'amphithéâtre en inscrivant le sixième but sans riposte des siens pour ainsi donner la victoire à son équipe dans ce match complètement fou!
Bref, l'histoire ne dit pas où se classe cette remontée dans l'histoire du circuit Courteau, mais parions qu'elle demeure l'une des plus spectaculaires et assurément que les jeunes joueurs des Eagles du Cap-Breton se souviendront de ce match du 28 septembre 2019 pour longtemps.
À noter que les deux mêmes équipes recroiseront le fer cette après-midi de nouveau au domicile des Eagles. Sans doute que les Sea Dogs voudront venger leur humiliant revers...