SONDAGES     LNH     CANADIENS

Les DG de la LNH se réunissent pour réviser certains règlements

PUBLICATION
Benjamin Marois
1 mars 2020  (16h02)
PARTAGER

Les 31 directeurs généraux de la LNH seront réunis à Boca Raton, à partir de lundi jusqu'à mercredi prochain, pour discuter de certains règlements qui sèment le doute chez certains.

La rencontre aura pour sujets : les hors-jeux, les contestations des entraîneurs et les gardiens d'urgence.

On se rappellera tous de la situation quelque peu étonnante la semaine dernière, lorsque les Hurricanes affrontaient les Maple Leafs et que David Ayres, le chauffeur de Zamboni des Leafs, s'était amené en renfort pour garder la cage des Canes.

Ayres, 42 ans, s'entraîne régulièrement avec l'équipe de Toronto et il est devenu le plus vieux gardien à gagner son premier match dans la LNH.

Il y aura donc une conversation autour de la table pour éviter de telles situations ou pour du moins, établir un règlement à savoir si nous pouvons intégrer un joueur de la sorte en plein match.

Le commissaire adjoint de la LNH, Bill Daly, a d'ailleurs parlé de cette situation :

« Il n'y a pas de solution facile. Il faudra également travailler de concert avec l'Association des joueurs de la LNH (AJLNH). Qui considère-t-on comme un joueur? Qui ne l'est pas? Qu'est-ce qui définit tout ça? Mais évidemment, nous souhaitons ce qui est le mieux pour le sport et nous voulons nous assurer que certaines personnes ne se mettent pas en danger en évoluant comme gardien dans la Ligue nationale de hockey. »

Pour ce qui est des hors-jeux, il y avait déjà eu une rencontre à ce sujet, le 19 novembre dernier à Toronto, mais le vice-président exécutif de la LNH, Collin Campbell, avait laissé entendre que les DG discuteraient de cette règle au mois de mars.

Les DG envisageraient donc la possibilité de modifier le règlement pour qu'il soit moins strict.

Cela inclurait donc de considérer qu'un joueur n'est pas hors-jeu si l'un de ses patins est un peu au-dessus de la ligne bleue sans qu'un contact avec la glace soit établie lorsque la rondelle entre dans la zone offensive.

« Je pense que nous essayons toujours d'être progressistes et de récompenser l'offensive », avait indiqué Campbell en novembre. « Je crois que nos joueurs sont encore plus talentueux que par le passé. Je peux le dire, car j'ai moi-même joué. Avec le talent que possèdent les joueurs aujourd'hui, je crois qu'il faut prendre en considération le fait qu'ils soient capables de contrôler la rondelle de plusieurs façons à la ligne bleue. »

Aussi, il y aura probablement un changement quant à la décision de punir une équipe quand elle rate sa contestation.

D'ailleurs, fait intéressant, il y a une baisse de 41 % de contestations cette saison par rapport à l'année dernière. Les entraîneurs sont alors moins incitants pour renverser une décision des arbitres et ils y pensent deux fois avant d'agir.

La rencontre de lundi en Floride servira à apporter des idées de changements et les changements, s'il y ont lieu, seront concrétisés et dévoilés mardi ou mercredi.

Bill Daly a expliqué cette procédure :

« Ces trois journées de réunions nous offrent toujours la chance d'évaluer notre sport et le produit sur la glace de façon exhaustive et détaillée. [Les DG] sont ceux qui vivent notre sport chaque jour durant une période de neuf mois. Ils ont le pouls du sport et ils savent ce qui peut être amélioré. Leurs avis sont importants, sinon essentiels, pour toutes les décisions relatives au hockey qui sont prises par la Ligue. »

Il reste à voir quelles seront les décisions finales prises par le comité des directeurs généraux et quels seront les impacts de celles-ci.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS