Lou Lamoriello a profité de la bonté et de la faible masse salariale des Coyotes de l'Arizona pour leur refiler l'un des pires contrats de la LNH encore aujourd'hui, celui d'Andrew Ladd.
L'ancien attaquant vedette des Jets de Winnipeg a décidé d'absorber les pénalités sur la masse salariale et de payer la part qu'il restait au rachat du contrat réalisé par les Islanders de New York le 15 juin 2021.
Au net, les Coyotes auront 4,833 M $ de moins que les autres clubs pour signer des joueurs autonomes et présenter une formation compétitive sur la glace pour les deux prochaines saisons. C'est l'impact du rachat du contrat d'Andrew Ladd absorbé par le directeur général de la formation de l'Arizona.
Pour les années 2023-2024 et 2024-2025, le club sera frustré de seulement 333 333 $ par année, ce qui n'est pas si pire dans les circonstances. Pour que la pilule passe mieux, Lou Lamoriello a fait un gros cadeau à son homologue avec des choix futurs.
Un choix de deuxième tour en 2021 ainsi que des choix conditionnels de deuxième et troisième rondes en 2022 et 2023. Regarnir sa banque de choix au repêchage en absorbant un mauvais contrat racheté quand tu es bien loin d'atteindre le plafond salarial, c'est une sage décision en soi.
En 2019-2020, Andrew Ladd a disputé seulement quatre rencontres avec les Islanders de New York, puisqu'il a joué 34 parties avec le club-école, les Sound Tigers de Bridgeport. Il a marqué un seul but dans la LNH cette année-là, alors qu'il a produit 11 filets et 14 points dans la Ligue américaine.