On parlait alors d'une vente de feu et bon nombre de personnes pensaient que Vladimir Taransenko pourrait être sacrifié.
Un mois et demi plus tard, les Blues sont maintenant au 3e rang de la divison Centrale, forts d'une séquence de 10 victoires consécutives.
Nous pouvons dire que les Blues se sont réveillés avec la nouvelle année. Depuis le 1er janvier dernier, les Blues mènent la LNH au chapitre des victoires, totalisant 16 gains en 21 parties.
L'équipe de Craig Berube a, durant cette séquence, marqué 72 buts et en n'a accordé que 32. Le point tournant de la saison de l'équipe est sans aucun doute l'arrivée devant le filet de l'obscur Jordan Binnington.
L'entraîneur Berube a donné le filet pour la première fois à Binnington le 7 janvier dernier. Depuis, le gardien a joué 14 parties et a récolté un impressionnant total de 12 victoires.
Durant cette période, il a maintenu une moyenne de buts alloués de 1,42 et un taux d'efficacité de 0,944. Il a également été crédité de trois jeux blancs.
L'histoire de Binnington est peu commune. Repêché en troisième ronde de l'encan 2011 par les Blues, le natif de Richmond Hill, en Ontario, était jadis étiqueté comme étant un joueur de la Ligue américaine, lui qui n'avait joué qu'une partie dans la LNH avant cette saison, soit en 2015-2016.
Il n'a jamais réussi à percer dans la grande ligue, mais a toujours offert un bon rendement dans la Ligue américaine.
C'est à la mi-décembre que les Blues rappellent Binnington de la Ligue américaine pour seconder Jake Allen. Chad Johnson avait alors été cédé au ballottage et réclamé par les Ducks d'Anaheim.
La recrue de 25 ans aura dû attendre 11 parties avant d'obtenir son premier départ dans la LNH le 7 janvier dernier. Nous connaissons l'impressionnante suite des choses!
Si le congédiement de Mike Yeo en novembre dernier a tardé à donner des résultats, le rappel de Binnington aura donné un électrochoc à la formation du Missouri. Un des joueurs fortement critiqués en début de saison était Vladimir Tarasenko.
Depuis le 1er janvier, ce dernier est au deuxième rang du classement des pointeurs de la LNH, avec 29 points (15 buts et 14 mentions d'aide).
Seul Patrick Kane le surpasse avec un impressionnant total de 37 points en 2019. Son coéquipier Ryan O'Reilly fait également bien en 2019, lui qui a cumulé un total de 25 points.