Plusieurs luttes en vue des séries éliminatoires vont déjà bon train.
Il ne suffit que de regarder le Canadien, qui se bat pour une place avec les Hurricanes, les Blue Jackets et les Penguins. Dans l'Ouest, c'est assez similaire, alors que les Stars, le Wild, l'Avalanche et les Coyotes se livrent une belle bataille pour une place parmi les équipes repêchées.
Comme à chaque année, il vient un temps où certaines équipes deviennent mathématiquement assurées de participer à la valse printanière, tandis qu'au contraire, d'autres se voient assurées d'aller jouer au golf plus tôt.
Ce soir, nous pourrions être témoins de la première équipe qui participera aux séries et la première qui n'y participera pas.
Le Lightning de Tampa Bay connaît toute une saison. Ayant déjà 106 points en banque en 67 parties jouées, les hommes de Jon Cooper pourraient garantir leur place dès ce soir advenant plusieurs scénarios :
1) Une victoire jumelée à une défaite en temps réglementaire du Canadien.
2) Une victoire jumelée à une défaite en temps réglementaire des Blue Jackets.
3) Une défaite en temps supplémentaire jumelée à une défaite des Canadiens et des Blue Jackets.
Si la saison des Bolts a de quoi faire rêver, c'est tout le contraire pour les Sénateurs. Ayant échangé les meilleurs attaquants de la formation et congédié l'entraîneur-chef Guy Boucher, Pierre Dorion y est allé d'un grand ménage. Les insuccès de l'équipe sont assez éloquents et ce n'est pas près de se replacer.
Les hommes, maintenant dirigés par Marc Crawford, pourraient se voir refuser l'accès aux séries d'après saison dès ce soir advenant l'un ou l'autre des deux scénarios suivants :
1) Une défaite en temps réglementaire jumelée à une victoire du Canadien
2) Une défaite en temps réglementaire jumelée à une victoire des Blue Jackets et une défaite en temps supplémentaire du Canadien.