Et ce, même après avoir signé une prolongation de contrat d'un an avec l'équipe en avril 2018.
Avec cette nouvelle qui s'ajoute déjà aux spéculations actuelles entourant l'attaquant russe, on peut croire qu'il souhaiterait revenir en Amérique du Nord la saison prochaine.
Datsyuk a joué pendant 14 saisons avec les Wings avant de quitter pour la Russie, après la saison 2015-16.
Les Wings ont échangé leurs droits sur l'attaquant aux Coyotes à la saison 2016, afin de libérer de l'espace sur la masse salariale. Les Coyotes détiennent les droits de Datsyuk jusqu'au 1er juillet 2019, date à laquelle il deviendra agent libre sans restriction.
Malgré les dires de son agent Dan Milstein, qui a déclaré que si Datsyuk revenait dans la LNH ce ne serait qu'avec les Red Wings, la porte est ouverte pour une autre équipe de la LNH et voici pourquoi:
Si vous n'étiez pas au courant, les Maples Leafs ont fait l'annonce de la mise sous contrat de l'attaquant russe Ilya Mikheyev. Ce dernier était convoité par plusieurs équipes du circuit Bettman et son choix s'est arrêté sur Toronto.
En effet, selon les dires de l'insider des Leafs, Kevin McGran, Mike Babcock est celui qui a établi la relation entre les Leafs et Ilya Mikheyev. Toutefois, ce serait nul autre que Pavel Datsyuk qui aurait contribué à convaincre Mikheyev de vouloir jouer sous les ordres de Babcock.
Cette rumeur ouvre ainsi la porte à un éventuel retour dans la Ligue nationale pour l'attaquant de 40 ans, mais dans l'uniforme bleu et blanc des Maples Leafs. Malgré son fort sentiment d'appartenance pour Détroit, Datsyuk sera peut-être tenté de retrouver son entraîneur sous qui il a évolué durant 10 ans.
Par ailleurs, le directeur général des Leafs, Kyle Dubas, a confirmé plus tôt aujourd'hui que Mike Babcock serait son homme de confiance pour amorcer la prochaine campagne.
Les Red Wings n'ont pas participé aux séries éliminatoires cette année et ont connu une saison très difficile. D'un autre côté, les Leafs ont accédé au premier tour, avant de se faire montrer la porte de sortie en sept matchs face aux Bruins de Boston.
Quoi qu'il en soit, malgré son âge, Datsyuk pourrait toujours apporter aux Leafs le type de profondeur en attaque dont ils ont besoin.
Ce sera à suivre d'ici au 1er juillet...