Ce qui rend ces deux joueurs si spéciaux ne tient pas seulement de leur talent exceptionnel sur la surface glacée, cela va bien plus loin que ça.
Lors de l'encan de 1999 à Boston, les Canucks de Vancouver détenaient initialement le troisième choix au total, avec lequel ils n'avaient aucune intention de sélectionner l'un des deux Suédois.
Mais, après avoir reçu les conseils de Thomas Gradin, un recruteur implanté en Suède, Brian Burke, à ce moment directeur général des Canucks, a changé son fusil d'épaule. Étant désormais intéressé à ramasser pas seulement un, mais bien les deux frères, Burke a dû sortir un lapin de son chapeau.
Vancouver a procédé à pas moins de trois transactions dans la période précédant le repêchage. La première a eu lieu avec les Blackhawks de Chicago afin d'acquérir le quatrième choix au total, ce qui donnait désormais les deuxième et troisième choix aux Canucks.
À ce moment, Burke était bien au courant qu'il ne pourrait obtenir les services des deux frères, à moins que le Lightning accepte d'échanger le tout premier choix, ce dont il n'était pas question pour Tampa Bay.
Mais, à la toute dernière minute, le Lightning a changé d'idée et a procédé à une transaction et a envoyé le premier choix de l'encan à Vancouver. Les Canucks avaient désormais l'opportunité de repêcher les deux frères, mais Burke ne s'est pas arrêté là.
Il a envoyé le premier choix aux Thrashers d'Atlanta, sous promesse que ces derniers choisissent Patrik Stefan.
Par le fait même, les Canucks ont pu appeler les deux frères sur le podium au même moment. Wow! Quel moment ce dut être pour la famille Sedin!
Les deux frères ont par la suite passé la totalité de leurs carrières respectives avec les Canucks, où ils ont produit à un rythme effréné. Ils ont pris la décision commune de se retirer de la LNH au terme de la saison 2017-2018, fermant une grande page d'histoire de la formation.
Après avoir passé plus de 15 ans dans une ville en tant que vedette, on y crée forcément un fort lien d'attachement, en particulier les Sedin, qui étaient énormément impliqués dans la communauté.
Eh bien, figurez-vous que même après avoir pris leur retraite, les deux ex-hockeyeurs se tiennent encore dans une forme exceptionnelle, ce qui leur a permis de participer à un événement d'envergure dans leur ancienne ville et de compléter ce dernier.
Dimanche dernier, le 5 mai, les deux ont participé au Marathon Vancouver BMO, leur premier à vie. Inutile de dire que les deux ont très bien performé, Daniel complétant celui-ci en un chrono de 03:11:42.0, Henrik le suivant un peu plus de 12 minutes derrière avec un temps de 03:24:08.0.
C'est toujours inspirant de voir que même après leur retraite, les joueurs se gardent en forme. Ce qui l'est encore plus, c'est voir qu'ils continuent à s'impliquer dans certains événements dans la ville qui les a accueillis pendant de si nombreuses années.
Crédit: Global News
How Brian Burke's dealmaking brought the Sedins to the Vancouver Canucks