Bien que cela semble être une bonne nouvelle dans son ensemble, car le repêchage ET la fin de saison auraient lieu, cela amènerait quelques complications.
Premièrement, selon les dires de certains DG, la loterie serait effectuée selon le pourcentage actuel de points récoltés par les équipes jusqu'à présent.
Ce principe semble juste, mais dans l'éventualité où la saison se poursuit le mois suivant, cela ferait en sorte qu'une équipe pourrait à la fois repêcher dans le top 3, mais aussi participer aux séries éliminatoire et avoir la chance de remporter la Coupe Stanley.
Bien que ce scénario soit peu probable, il est tout de même possible et cela ne risque pas de faire l'affaire de tous.
Deuxièmement, certaines transactions qui ont été effectuées lors de la date limite des transactions contiennent des choix conditionnels.
Par exemple, les Devils se retrouvent présentement avec un choix conditionnel de premier tour des Canucks entre le mains.
** Tampa a reçu le choix conditionnel de premier tour de Vancouver dans la transaction J.T. Miller, puis l'a envoyé au New Jersey en retour de Blake Coleman.
La condition est la suivante, si Vancouver manque les séries éliminatoires de 2019-20, le choix de premier tour en 2020 devient celui de 2021.
Maintenant, avec tout cela, Vancouver est sur la limite entre l'exclusion et la participation aux séries et tout cela ne devient qu'une incertitude.
Si les Devils utilisent le choix de premier tour de 2020 des Canucks en juin, mais que ceux-ci terminent à l'extérieur du portrait des séries en juillet, non seulement la condition n'est-elle pas respectée, mais Vancouver ne pourra ravoir ce choix, car il aura déjà été utilisé par le New Jersey.
Finalement, avec ce présent scénario, aucun joueur de la LNH ne pourrait être échangé lors du prochain repêchage.
La raison est fort simple, la période des transactions est terminée pour cette saison.
Si un joueur change de camp lors du repêchage, celui-ci ne pourrait donc pas évoluer avec sa nouvelle équipe en juillet et encore moins terminer la saison avec son ancienne organisation, ce serait juste bizarre.
C'est donc dire qu'une équipe comme Montréal, qui possède 14 choix au prochain repêchage, ne pourrait échanger ses choix que contre d'autres choix, ce qui, selon plusieurs, ne serait pas nécessairement le plan initial de Marc Bergevin, qui risque de vouloir utiliser quelques choix comme appât afin d'acquérir certains morceaux susceptibles de venir aider son alignement.
D'un autre côté, une équipe qui est monétairement serrée à cause du cap salarial ne serait pas en mesure de libérer de l'argent en échangeant un joueur lors du repêchage.
Bref, on ignore présentement s'il s'agit d'une proposition analysée par la LNH ou d'un message aux équipes de commencer à se préparer à cette éventualité.
Pour le partisan, il y a de quoi se réjouir de ce plan, puisqu'il nous offre un repêchage et un retour au jeu de la LNH.
Par contre, ce ne sont pas toutes les équipes de la ligue qui seront d'accord ou à l'aise avec ce scénario.
La situation est exceptionnelle et tout le monde devra malheureusement s'y adapter.
Certaines équipes seront avantagées et d'autres seront désavantagées. Reste à voir si des modifications pourraient être apportées à ce plan, afin de le rendre le plus juste possible.
À suivre...
Source : Pierre LeBrun, « The Athletic » (pour lire l'article original, en anglais et avec abonnement requis, cliquez ici)