SONDAGES     LNH     CANADIENS

Le potentiel lock-out de la LNH a des répercussions jusque dans la KHL

PUBLICATION
Charles-Antoine Nicol
17 mai 2019  (12h01)
PARTAGER

Depuis que Gary Bettman est arrivé en poste à titre de commissaire de la LNH, en 1993, les joueurs et les propriétaires ont été en conflit de travail à trois reprises.

En effet, puisque les deux parties n'étaient pas en mesure de s'entendre sur le renouvellement de la convention collective, la LNH a décidé d'imposer un lock-out lors des saisons 1994-95, 2004-05 ainsi que 2012-13.

Alors que pour le premier et troisième conflit de ce genre, les propriétaires et les joueurs étaient parvenus à trouver une entente permettant à la LNH de tenir une saison écourtée de 48 rencontres, la saison 2004-2005 avait quant à elle été annulée en raison de la signature tardive de la convention.

Lors du plus récent lock-out, la LNH et l'AJLNH avaient conclu une entente de dix saisons qui prendra fin aux termes de la saison 2021-2022. Or, dans cette nouvelle convention, une clause permet aux joueurs de mettre à terme l'actuel contrat à la conclusion de la prochaine campagne du circuit, si bien que des menaces de nouveau conflit de travail pour la saison 2020-2021 ont fait de plus en plus surface lors des derniers mois.

Ce potentiel lock-out a d'ailleurs des répercussions de l'autre côté de l'océan, alors qu'une formation finlandaise évoluant dans la KHL a fait l'acquisition, plus tôt aujourd'hui, des droits de deux joueurs du circuit Bettman afin de pouvoir les compter dans leur formation dans deux saisons :

En effet, le Jokerit d'Helsinki a acquis du Salavat Yulaev d'Ufa l'attaquant des Panthers de la Floride et choix de premier tour de l'équipe en 2016, Henrik Borgstrom, ainsi que le défenseur très prometteur des Stars de Dallas, le jeune Miro Heiskanen.

Pour obtenir leurs services, le Jokerit a envoyé son deuxième meilleur pointeur de la dernière campagne, l'attaquant Sakari Manninen, qui a noirci la feuille de pointage à 48 reprises, dont 20 fois dans la colonne des buteurs, en 62 rencontres.

Heiskanen et Borgstrom viennent tous deux de compléter leur première saison en carrière dans la LNH, âgé respectivement de 19 et 20 ans. Le premier a terminé la campagne avec 33 points, dont 12 filets, en 82 rencontres (fiche de moins-14), alors que le deuxième a, quant à lui, participé au pointage à 18 occasions lors des 50 rencontres auxquelles il a pris part.

Croyez-vous qu'un nouveau lock-out surviendra dans la LNH d'ici deux ans?

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS