SONDAGES     LNH     CANADIENS

Le possible futur joueur de franchise du Canadien Shane Wright aurait un très gros défaut

PUBLICATION
Mathieu Charbonneau
17 décembre 2021  (13h39)
PARTAGER

La médiocre saison du Canadien en fait rêver plusieurs.

Ces derniers veulent que leur club obtienne le meilleur choix possible lors du prochain repêchage, qui aura lieu de surcroit au Centre Bell.

La plupart de ces amateurs n'ont qu'un seul nom en tête, soit celui de Shane Wright. Un recruteur d'une formation évoluant dans l'association Ouest de la LNH leur a toutefois jeté une petite douche d'eau froide avec ses réticences envers le jeune homme.

« Si le choix final me revenait, j'aurais plusieurs raisons pour expliquer le fait qu'il ne serait pas ma sélection. »

Selon ce recruteur, qui n'est pas le seul à avoir cet opinion du jeune joueur, Wright n'est pas un grand compétiteur. Ce dernier pense que c'est d'ailleurs la plus grande lacune du jeune homme.

« Le jeune a beaucoup de talent. Jamais je ne remettrai ça en doute. Il est élégant, fluide et possède un très bon tir. Ses aptitudes offensives sont indéniables. Mais il faut voir plus loin que ça dans le cas d'un premier choix au total.

Je l'observe depuis plusieurs années déjà et il n'est pas un grand compétiteur. Je me suis déplacé trois fois dans le dernier mois pour le voir jouer et honnêtement, c'est un gros zéro au niveau de la hargne. »

« Il se laisse frapper et n'y va jamais d'un deuxième effort. La perception que j'en fais, c'est qu'il semble satisfait et confortable. Il ramasse son petit point par match et pour lui, son affaire est faite. »

Le recruteur compare un peu Wright à Jack Eichel. L'espoir va réussir entre 80 et 90 points par saison c'est certain, mais quand ce sera le temps de lui donner 10M$ par année, là ça va être fatiguant.

« Veux-tu que ce gars-là soit le visage de ton club pour plusieurs saisons? Je reviens à sa hargne, son désir de vaincre. Au-delà des points, ce sont des qualités très importantes lorsque tu penses à long terme.

Ton joueur de franchise, tu veux qu'il fasse plus que produire. Les coéquipiers de Crosby se disent qu'ils n'ont pas le choix de travailler fort en voyant Sidney se comporter. Je ne pense pas que ce soit la même chose avec Shane Wright. »

De son côté, le principal intéressé se défend mentionnant qu'il a été contraint à l'inactivité la saison passée en raison de la pandémie. De plus, il a, pour une première fois, rencontré de l'adversité cette saison.

« Je n'étais vraiment pas à mon meilleur, reconnaît Wright qui, mature, refuse de se défiler. Je me sentais amorphe sur la glace. »

Le directeur du personnel des joueurs chez Hockey Canada, Alan Millar, s'est montré extrêmement surpris devant les commentaires portés à l'égard de la hargne du jeune homme. Il a bien voulu le défendre :

« Je voue un immense respect aux gens qui évaluent les espoirs et je crois en leurs compétences. Mais les saisons sont longues et ils ont parfois beaucoup de temps à mettre sur un seul joueur. Tu en viens alors à trouver des défauts qui, en bout de ligne, ne sont parfois dus qu'à de la suranalyse. »

« Shane Wright est un compétiteur incroyable. Il a toujours été un meneur pour Hockey Canada et son engagement n'a jamais été un problème. Je dirais même que c'est l'une de ses forces.

De mon point de vue, c'est un grand leader. Il était notre capitaine au dernier mondial U18 et son éthique de travail était inspirante. Tous les joueurs de l'équipe voulaient suivre Shane Wright. »

Il sera fortement intéressant, dans un premier temps, de voir si celui qui aura le premier choix lors du premier encan osera prendre Wright. Dans un deuxième temps, nous devrons suivre sa carrière afin de voir qui du recruteur ou du DG d'Équipe Canada a raison en ce qui concerne son caractère.

Crédit : TVA Sports
DANS LA MIRE DU CH? | «IL FERA 90 POINTS DANS LA LNH, MAIS...»

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES