Avec une seule saison à faire à son contrat avec les Oilers d'Edmonton, Ryan Nugent-Hopkins deviendra libre comme l'air le 1er juillet 2021 sauf si les Oilers prolongent son contrat. Une situation qui pourrait se produire.
Avec la suspension des activités dans la Ligue nationale de hockey en raison de la pandémie liée à la COVID-19, Ryan Nugent-Hopkins avait pris ses aises depuis les 30 dernières parties des Oilers. Considéré comme un joueur de centre, ce dernier évoluait finalement à l'aile gauche avec un certain Connor McDavid. À ses 30 dernières joutes dans l'uniforme albertain, l'ailier gauche a inscrit 15 buts et 41 points en plus de conserver un différentiel de +11.
Ses statistiques sont éloquentes sur sa capacité à produire offensivement. Toutefois, il faut demeurer conscient qu'il jouait avec le duo le plus explosif de la LNH en Connor McDavid et Leon Draisaitl. Il était également sur la première vague de l'avantage numérique et sur la deuxième vague du désavantage numérique. Son temps de glace n'est pas négligeable lors de cette séquence.
Selon le chroniqueur radio Bob Stauffer, le premier choix du repêchage de 2011 aimerait poursuivre toute sa carrière à Edmonton. Originaire de Burnaby en Colombie-Britannique, RNH vit proche de sa famille. De plus, il pourrait être un élément complémentaire au duo composé de Connor McDavid et Leon Draisaitl.
L'an dernier, Ryan Nugent-Hopkins a connu sa meilleure campagne en carrière avec une récolte de 28 buts et 69 points en 82 rencontres. Il était en voie de battre ses records personnels cette saison. Avec 22 buts et 39 mentions d'aide en 65 parties cette saison, il va de soi qu'il aurait été en mesure d'atteindre le plateau des 70 points avec 17 rencontres à faire.
Avec un salaire de six millions de dollars actuellement, quel sera le coût à payer pour obtenir ses services lorsqu'il sera joueur autonome sans compensation?
Il va de soi que les attaquants qui font plus de 60 points par saison sont en demande sur le marché du 1er juillet. Il ne faudrait pas se surprendre si ce dernier s'entendait avec une équipe pour un pacte de plusieurs saisons lui permettant d'empocher entre sept et huit millions de dollars par saison.
Toutefois, son intensité sur les rampes et son désir de gagner pourraient refroidir les ardeurs de certains directeurs généraux du circuit Bettman.