Et celui-ci. a approuvé les critères de qualifications en vue du prochain tournoi olympique de hockey qui aura lieu lors des Jeux Olympiques de 2022 à Pékin, en Chine.
La première partie du processus reste inchangée, c'est-à-dire que les huit pays au sommet du classement mondial, en l'occurrence le Canada, la Russie, les États-Unis, la Suède, la Finlande, la République Tchèque, la Suisse et l'Allemagne, sont automatiquement qualifiés pour le tournoi. La Chine, le pays hôte, sera aussi automatiquement qualifiée.
Par contre, le format étant de trois groupes comportant quatre pays chacun, pour un total de 12 équipes, il reste donc trois places à combler.
Les trois postes à combler seront déterminés par des tournois de pré-qualifications, puis ensuite un dernier tournoi qui aura lieu du 27 au 30 août 2020. Le tout se fera en quatre étapes.
Avec un record de 46 pays s'étant inscrits au tournoi olympique, c'est donc dire que 37 pays devront se battre afin de rejoindre le top 8 mondial et la Chine à Pékin en 2022.
** Le pays qui terminera au sommet de chacun des groupes 1 à 3 sera celui qui se qualifiera pour le tournoi olympique.
À noter que les pays se retrouvant déjà dans les groupes 1 à 3 sont ceux qui se retrouvent entre le 9e et le 17e rang du classement mondial.
Chez les femmes, le tournoi sera formé de deux groupes contenant 5 pays chacun. Les 10 pays qualifiés représenteront les 10 premiers du classement de l'IIHF à la suite du tournoi international de hockey féminin de l'IIHF de 2020 qui aura lieu au Canada.
Chez les hommes, ce sont les Russes qui avaient remporté l'Or, face à l'Allemagne, lors des Jeux Olympiques de 2018 à Pyeongchang alors que le Canada avait remporté la médaille de Bronze.
Chez les femmes, les Américaines avaient battu les Canadiennes lors de la finale pour la médaille d'Or. La Finlande avait remporté la médaille de Bronze.
Quels sont, selon-vous, les 3 pays qui remporteront le tournoi de qualification en vue des Jeux Olympiques de 2022 ?