Le défenseur à caractère offensif Tony DeAngelo ne se joindra pas aux Canadiens de Montréal à l'ouverture du marché des joueurs autonomes.
Après la plus récente saga liée au premier choix du CH, disons que Marc Bergevin ne veut pas rajouter de l'huile sur le feu avec un joueur hautement controversé qui s'est fait montrer la porte par les Rangers de New York après une saison de 54 points.
Malgré son aptitude sur le plan offensif qui aurait pu aider le Tricolore, Marc Bergevin a souvent évoqué l'importance du leadership et de l'attitude dans le vestiaire de l'équipe. En ce sens, la venue de Tony DeAngelo semblait totalement incohérente aux propos tenus par le directeur général depuis qu'il est en poste.
Tony DeAngelo a multiplié les frasques durant cette année de pandémie. En début de saison, il aurait volé la rondelle du premier but dans la LNH du défenseur K'Andre Miller.
On s'explique mal ce geste, mais on peut y tracer un lien avec des propos racistes tenus contre l'un de ses coéquipiers dans les rangs juniors qui lui avaient valu une suspension de plusieurs matchs.
Après cela, il aurait critiqué vivement le gardien de but Alexandar Georgiev après une défaite en prolongation de l'équipe en parlant de ses origines russes. Il n'en fallu pas plus pour qu'une bagarre éclate dans le vestiaire selon les journalistes qui couvrent les activités de l'équipe.
Chris Kreider serait venu à la défense du cerbère et aurait appliqué quelques solides coups de poing à DeAngelo, selon les échos du vestiaire.
À partir de ce moment-là, le défenseur a été suspendu à l'interne pour des raisons disciplinaires. En octobre 2020, il avait signé un contrat de deux saisons lui permettant d'empocher 4,8 M$ par saison, mais son contrat a été racheté vendredi dernier, le 23 juillet 2021.
Il est donc joueur autonome sans compensation, mais il serait surprenant qu'une équipe veuille payer sa juste valeur pour l'ajouter à son alignement, et ce, même s'il peut aider une équipe sur la glace.