L'espoir des Predators de Nashville Luke Prokop a révélé son homosexualité à la communauté médiatique, en envoyant le message que le hockey, c'est pour tout le monde.
Bref, un beau message d'espoir et d'ouverture dans cet univers sportif qui n'a pas la meilleure réputation en ce sens.
En théorie donc, les réactions ne devraient être que positives. Et bien, ce n'est pas le cas. En commentaires, de nombreux internautes se sont lâchés lousse pour y aller de blagues et d'insultes à l'endroit d'un jeune homme qui a fait un pas important dans sa vie.
C'est bien triste à voir, mais les clichés concernant l'homosexualité dans le hockey existent encore.
Tous les préjugés reviennent, bien entendu, avec des commentaires entourant les douches, le soccer, le patinage artistique et bien plus encore. Et il s'agit-là uniquement de commentaires sous un article de La Presse!
C'est probablement la mille-et-unième fois que des événements de la sorte sont dénoncés sur les réseaux sociaux. Bien entendu, il s'agit d'une minorité de personnes qui pense de cette manière et la quantité diminuerait drastiquement si de tels propos devaient être émis à haute voix.
Malgré tout, il est triste de constater cette mentalité des plus vieilles sous des publications censées amener l'espoir pour la diversité dans les sports.
La limite a clairement été dépassée dans cette affaire. Malgré son contrat à Nashville, Prokop n'a toujours pas joué un seul match dans la meilleure ligue de hockey au monde.
Heureusement, il pourra compter sur le soutien des Predators et il aura la chance de se développer en tant que hockeyeur professionnel durant les prochaines années mêmes s'il ne sera pas toujours à l'abris de certains commentaires méprisants.