Il n'en demeure pas moins que cette soirée sera des plus importantes puisque nous aurons un avant-goût sur la formation qui devrait théoriquement mettre la main sur Alexis Lafrenière, à moins qu'une équipe non identifiée ne remporte cette loterie, ce qui forcerait une deuxième phase exceptionnelle.
Or, comme nous mentionnions en lever de rideau, le repêchage aurait dû avoir lieu dans deux dodos, ce qui veut donc dire que les devoirs des divers recruteurs dans le circuit Bettman sont assez avancés, si bien que les équipes ont tous une petite idée des joueurs qu'elles devraient sélectionner lorsque l'encan devrait bel et bien avoir lieu, soit à la fin des séries à 24 organisations.
Le Canadien n'étant pas bien différent des autres troupes, ils ont certainement établi une liste de leurs préférés dans un scénario où la loterie ne tournerait pas à leur avantage (et/ou encore advenant leur sort en séries éliminatoires), ce qui leur octroierait donc un rang de sélection pas plus élevé que le huitième rang.
Parlant de cette dite liste, le blogueur Marc-Olivier Beaudoin en aurait appris quelque peu sur son contenu et selon les informations qu'il aurait recueillies, le Tricolore aurait trois joueurs qui seraient particulièrement tombés dans le viseur de ses propres décideurs :
Comme vous pouvez le voir, Timmins, Bergevin et compagnie tiendraient l'attaquant Mario Rossi, le défenseur Jake Sanderson et le gardien Yaroslav Askarov en très haute estime pour le prochain repêchage. De ce fait, laissez-nous vous présenter de façon sommaire ces trois jeunes espoirs.
Rossi, qui serait le choix numéro un de l'équipe selon Beaudoin, est l'espoir qui a obtenu le plus de points de tous les joueurs disponibles lors de la prochaine cuvée (120 points, dont 39 buts, en 56 joutes). L'Autrichien est répertorié au sixième rang des patineurs nord-américains par la Centrale de recrutement de la LNH et les divers experts le voient être réclamé entre le 4e et le 9e échelon.
Seule ombre au tableau dans le cas de ce joueur de centre et qui pourrait venir refroidir certains partisans, sa petite stature de 5 pieds 9 pouces et 179 livres viendrait s'ajouter à la petite attaque montréalaise, qui comptait plus de la moitié de ses attaquants qui mesuraient en deçà de six pieds avant la pause. Sans compter la sélection de Cole Caufield de l'an dernier, lui qu'on mesure à 5 pieds 7 pouces.
Trevor Timmins a reçu les conseils d'André Tourigny au sujet d'un talentueux espoir
Repêchage 2020 : Une décision importante pour la carrière du meilleur pointeur de la cuvée
Jake Sanderson
Il est probablement le joueur qui a connu la plus grande courbe de progression lors de la dernière année. Répertorié au onzième rang des patineurs nord-américains par la Centrale lors de son classement de mi-saison, le défenseur gaucher Jake Sanderson est maintenant classé au quatrième rang de ce palmarès.
L'arrière de 6 pieds 1 pouce et 185 livres est avant tout reconnu pour son efficacité en défense, d'autant plus qu'il possède un coup de patin fluide et n'hésite pas à servir de bons coups d'épaule lorsqu'il en est nécessaire.
Ceci étant dit, il a tout de même été en mesure de récolter 43 points en 66 joutes dans l'uniforme du programme de développement américain, le même pour lequel Caufield a évolué l'an dernier, ce qui prouve qu'il est en mesure de produire offensivement.
Lorsqu'on considère la faiblesse sur le flanc gauche défensif du Tricolore, le capitaine de la formation américaine des moins de 18 ans serait un choix des plus logiques, mais pas le plus excitant considérant tout le potentiel offensif de cet encan. Quoiqu'il en soit, il semble être tombé dans le viseur du directeur du recrutement Trevor Timmins.
Yaroslav Askarov
Si Sanderson est l'homme de Timmins, le gardien Yaroslav Askarov serait quant à lui le joueur tout désigné par le directeur général Marc Bergevin, selon Beaudoin.
Considéré depuis plus d'un an comme le meilleur gardien disponible lors d'un repêchage depuis Carey Price en 2005, le Russe possède le physique de l'emploi en vertu de ses 6 pieds 3 pouces et 176 livres, lui qui vient tout juste de fêter son 18e anniversaire le 16 juin dernier.
Ce cerbère qui attrape de la droite a maintenu d'excellentes statistiques pour le club-école de la formation de St-Petersburgh, qui évolue en KHL, stoppant 92 % des tirs dirigés vers lui tout en n'accordant que 2,45 buts par match et ce, alors qu'il évoluait contre des hommes.
Il a toutefois mal paru au Mondial Junior, lui qui a maintenu un faible pourcentage d'efficacité de 0,877. Il faut néanmoins avouer qu'il était l'un des plus jeunes joueurs de tout le tournoi...
Bref, parions que la potentielle sélection d'Askarov pourrait en refroidir plus d'un, surtout lorsqu'on considère que Carey Price est encore sous contrat jusqu'en 2026 et que le jeune Cayden Primeau cogne à la porte.
Or, il n'est pas impossible que Bergevin cherche à bâtir un solide tandem composé du Russe et de Primeau pour les années à venir.
Ceci étant dit, que ce soit Marco Rossi en raison de sa taille, Jake Sanderson en raison du choix peu sexy qu'il représente sur le plan offensif ou encore Yaroslav Askarov en raison de sa position, il serait difficile d'obtenir l'unanimité concernant la prochaine sélection du CH.
Quoiqu'il en soit, ne soyez pas surpris si le CH réclame l'un de ces trois noms lorsque le repêchage aura finalement lieu lors d'une date ultérieure.
Pour vous aider à identifier lequel de ces trois joueurs serait votre coup de coeur, voici des vidéos de leurs plus beaux jeux réalisés dans les derniers mois :