Malgré quelques belles saisons dans les dernières années, il manquait toujours un petit quelque chose à l'équipe.
Carey Price a été un artisan fort important dans les succès de l'équipe, tellement que l'on ne voyait pas les besoins criants de cette formation. On peut maintenant dire que c'est mission accomplie pour Marc Bergevin.
Le virage jeunesse est amorcé et il est solide! Quand on regarde les mouvements effectués par le DG du Canadien, on peut constater que tout a été fait dans le seul but d'aller vers ce virage.
Son équipe et lui, incluant les dépisteurs, ont fait un travail colossal pour amener et repêcher de bons jeunes joueurs, mais ça ne s'arrête pas là: il faut bien entourer ces jeunes et c'est en allant chercher de bons vétérans, comme Shea Weber, que l'encadrement se fait à point.
Nous avons qu'à regarder les Oilers, qui ont bénéficié de plusieurs bons jeunes joueurs dans les 10 dernières années, mais qui n'ont jamais été en mesure de bien les entourer.
On connaît maintenant la suite de l'histoire; ils manquent le bal printanier plus souvent qu'autrement.
Les sceptiques sont maintenant confondus lorsque l'on compare la transaction envoyant Mikhail Sergachev à Tampa Bay en retour de Jonathan Drouin.
Il est vrai que le Québécois semble parfois se traîner les bottines, mais il demeure un élément clé de l'attaque montréalaise et nous en avons eu encore la preuve lors des deux derniers matchs.
Ayant marqué le but victorieux de magnifique façon contre les Oilers dimanche, il a suivi avec trois passes, hier soir, face aux Ducks.
Quant à Sergachev, il passe encore des séjours sur la galerie de presse à Tampa, connaissant une saison très ordinaire.
On pourrait continuer longtemps sur ces dossiers, que ce soit sur l'acquisition de Domi en échange de Galchenyuk ou celui de Weber contre Subban.
Le DG du Canadien n'a pas eu peur de transiger ses bons atouts pour acquérir les joueurs qui entrent dans le moule de sa vision, et sa vision, elle commence à se concrétiser.
Le Tricolore forme la deuxième plus jeune équipe du circuit Bettman, mais ça ne paraît pas du tout. Les jeunes font des erreurs, certes, mais ils jouent comme des vétérans la plupart du temps.
Le petit quelque chose qui manquait dans les dernières années, c'est les nouvelles acquisitions, comme Dominique Ducharme, qui l'ont apporté avec eux et il s'agit de combativité et de fougue.
En effet, le Canadien est compétitif à tous les matchs ou presque et il ne s'avoue jamais vaincu. Il est d'ailleurs à égalité au premier rang de la LNH avec neuf victoires après avoir tiré de l'arrière après 40 minutes de jeu.
Nous voulions voir de l'intensité et nous sommes gâtés plus que jamais!
Si les joueurs d'aujourd'hui chez le Canadien apportent satisfaction aux partisans qui n'y croyaient plus, la relève de demain semble tout aussi brillante. Quel plaisir ce sera de les découvrir! Go habs Go!