SONDAGES     LNH     CANADIENS

Le Canadien doit grandir rapidement s'il désire participer aux séries

PUBLICATION

30 mars 2019  (3h43)
PARTAGER

Depuis le début de la saison, Claude Julien a mentionné à maintes reprises que le Tricolore était une équipe jeune et c'est un fait.

Certains joueurs, comme Jesperi Kotkaniemi et Victor Mete, manquent effectivement d'expérience, mais cela ne doit pas, pour autant, servir d'excuses à l'équipe qui a des difficultés à gagner les matchs cruciaux comme celui de jeudi dernier contre les Blue Jackets de Colombus.

Le Bleu-Blanc-Rouge avait pourtant bien commencé la rencontre.

Les partisans des Jackets avaient même dû attendre jusqu'à 10:15 de la première période avant qu'un tir de Cam Atkinson atteigne Carey Price; exploit d'ailleurs accueilli par des applaudissements dérisoires de la part des fans.

Avant ce tir, le Canadien avait dirigé 7 tirs sur Sergei Bobrovsky et menait 1-0. C'est alors que, sans que l'on sache pourquoi, le vent a tourné.

Par la suite, Colombus a dominé le Tricolore 30-21 au chapitre des tirs. Quant aux buts, ils en ont marqué six contre un seul pour leurs adversaires.

Et, malheureusement, ce n'est pas la première fois que le Bleu-Blanc-Rouge s'écroule lors de rencontres qui revètent une plus grande importance que d'autres.

Au cours du dernier mois, le Canadien a disputé huit de ces rencontres charnières où la pression était plus grande du fait de l'enjeu et des conséquences d'une défaite.

Revisitons brièvement chacune d'entre elles :

- 23 février contre les Maple Leafs à Toronto

Une victoire en temps règlementaire aurait permis au Tricolore de s'approcher à un point des Maple Leafs au classement. Menant 3 à 0, le Bleu-Blanc-Rouge se dirigeait allègrement vers une victoire facile et pourtant... au final, il s'est incliné par la marque de 6 à 3.

- 2 mars contre les Penguins au Centre Bell


C'était le seul match du Canadien à domicile en l'espace de trois semaines. Le Tricolore aurait dû gagner ce match de quatre points et pourtant... au final, il a subi une défaite de 5-1.

- 8 mars contre les Ducks à Anaheim


Claude Julien avait accordé, la veille, un repos à Carey Price en préférant envoyer Antti Niemi dans la mêlée contre les Sharks de San Jose.

L'équipe avait très bien joué, mais, malgré tout, le match s'est terminé par une victoire de 5-2 des locaux suite à une contre-performance du gardien no. 2. En théorie, Anaheim aurait dû être un adversaire à la portée du CH et pourtant... au final, défaite de 8-2.

- 14 mars contre les Islanders à Uniondale


Le Canadien aurait dû récolter au moins un point alors que les deux clubs étaient à égalité (1 à 1) alors qu'il restait environ trois minutes à la rencontre et pourtant... une erreur en zone offensive du Tricolore a conduit au but de Anders Lee à 17:03.

Au final, une défaite de 2 à 1, mais surtout un important point de perdu; un point perdu que l'équipe pourrait amèrement regretter advenant une égalité à la fin du calendrier régulier.

- 19 mars contre les Flyers à Philadelphie


Cette fois-ci, le Canadien a remporté une victoire de 3 à 1. Celle-ci n'a pas anéanti complètement les espoirs des Flyers de participer aux séries, mais elle a permis au Tricolore de distancer l'un de ses rivaux.

- 21 mars contre les Islanders au Centre Bell


Le Canadien a vengé sa cruelle défaite de la semaine précédente en remportant une victoire sans équivoque par la marque de 4 à 0.

- 24 mars contre les Hurricanes au PNC Arena en Caroline


Le Canadien a perdu 2 à 1 en prolongation ce qui lui a permis de récolter un précieux point.

- 28 mars contre les Blue Jackets à Colombus


Le Canadien se devait de remporter cette rencontre et pourtant... défaite de 6 à 2.

Étrangement, lors de ces deux dernières rencontres, le Canadien a été dominant durant une période, la deuxième en Caroline et la première à Colombus, tout en empêchant leurs adversaires d'atteindre Price pendant une longue période.

Malheureusement, chaque fois, le Tricolore a terminé ces périodes avec une priorité de seulement 1-0 pour finalement subir la défaite.

Une maigre récolte d'un seul point sur quatre est nettement insuffisant pour une équipe qui jouait contre des adversaires contre lesquels elle lutte pour une place en série.

En Caroline, le Canadien pouvait attribuer sa baisse de régime en troisième période à la fatigue, ce qui n'était pas le cas à Colombus.

À la suite de cette défaite Brendan Gallagher a d'ailleurs tenu les propos suivants :

« C'est généralement l'équipe qui craque la première qui perd. Et nous avons définitivement craqué les premiers. C'est une bonne équipe de hockey, nous n'avons pas besoin de leur faciliter la tâche.

Or, nous leur avons facilité la tâche pour se créer ces occasions et marquer des buts. C'est de notre faute. »

Quant à son entraîneur-chef, voici ce qu'il avait à dire :

« Quand je dis que nous devons grandir, il y a des joueurs qui ont besoin d'être meilleurs dans ces situations-là. Au lieu d'être frustrés, nous devions rester calmes et nous concentrer sur ce que nous devions faire.

Ce n'est pas une ou deux personnes, c'est l'équipe qui s'est effondrée.

Vous gagnez en équipe; ce soir on a perdu en équipe parce qu'on a perdu notre concentration sur les bonnes choses qu'on a faites en première période. »

Voici un tableau présentant la fin de calendrier du Tricolore, des Hurricanes et des Blue Jackets :

Le calendrier du Bleu-Blanc-Rouge est, de loin, le plus difficile puisque l'équipe, contrairement aux deux autres, devra affronter quatre clubs de premier plan - Winnipeg, Tampa Bay, Washington et Toronto - donc, comme le disait si bien Claude Ruel : « Y'en aura pas de facile! ».

Même si, lors des rencontres charnières, la Sainte-Flanelle a subi plus de revers que remporté de victoires, elle se doit de tout donner. En effet, des trois clubs, le Canadien est celui qui a remporté le moins de victoires en temps règlementaire et en prolongation.

Advenant donc une égalité entre deux équipes, le Tricolore serait le club éliminé. Pour participer à la danse printanière, le Bleu-Blanc-Rouge est presque condamné à remporter les quatre rencontres.

Est-ce possible? Oui. Est-ce que ce sera facile? Non.

Mais, au début de la saison, personne ne les voyait là où ils sont actuellement et pourtant... Maintes fois, les joueurs du CH ont démontré du caractère en se relevant après une cruelle défaite ou en rebondissant quand on les croyait éliminés de la course.

« Ce n'est pas fini, tant que ce n'est pas fini » avait l'habitude de dire le mythique Yogi Berra. Il faut donc garder espoir!

Selon vous, le Canadien réussira-t-il à participer aux séries de fin de saison ou en sera-t-il évincé parce qu'il a été incapable de gagner ces matchs charnières qu'il ne devait pas perdre?

Source: The Athletic
Le Canadien a tellement à apprendre des moments cruciaux et si peu de temps pour y arriver

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS