Il faudrait au minimum un défenseur top 4, si ce n'est pas deux. La troupe de Claude Julien s'est bien battue toute la saison malgré cette défaillance, mais ça commence à les rattraper. Lors de ce voyage en Californie, la défensive a été tout simplement atroce, surtout contre les Ducks, ce qui était le 2e match en deux soirs.
Avec la date limite des transactions qui est maintenant passée, il n'y a pas grand chose à faire pour cette année. Marc Bergevin a décidé de regarder vers le futur au lieu de combler un besoin immédiat, ce qui n'est pas une vilaine idée étant donné la qualité de la relève. Le seul bémol de cette banque d'espoirs prometteuse est : où sont les défenseurs gauchers de premier plan?
Outre Alexander Romanov, qui est voué à un bel avenir, il n'y a personne. Encore là, on ne sait pas ce que le jeune joueur russe pourra nous donner une fois en LNH. La solution se trouve donc via le marché des joueurs autonomes.
Ryan Poehling, qui fera vraisemblablement le saut chez les professionnels dès la saison prochaine, pourrait même donner un coup de pouce à Marc Bergevin.
En effet, dans son équipe de la NCAA, les Huskies de St. Cloud, il y a justement un excellent défenseur gaucher jamais repêché qui tombera joueur autonome à la fin de la présente campagne. Il s'agit de Jimmy Schuld, qui est un gaillard de 6 pieds et 202 livres et qui a 23 ans. En 33 parties cette saison, il totalise 28 points, dont 9 buts.
Si Marc Bergevin et Ryan Poehling unissaient leurs efforts pour essayer d'acquérir le jeune défenseur, ça pourrait être tout un ajout pour le Tricolore.