SONDAGES     LNH     CANADIENS

Le Canadien de Montréal n'était pas supposé choisir Cole Caufield en 2019 et tout a changé à la dernière seconde

PUBLICATION
Francois Dumas
10 décembre 2022  (9h06)
PARTAGER

En 2019, lorsque Marc Bergevin et Trevor Timmins sont monté sur l'estrade lors de la première ronde du repêchage pour annoncer la sélection de Cole Caufield au 15e rang, plusieurs partisans du Canadien étaient excités à l'idée de voir débarquer à Montréal un buteur naturel de sa trempe.

Le fait qu'il était encore disponible au 15e rang a donné raison à quelques recruteurs qui l'ont laissé filer en raison de sa petite taille, mais disons que trois ans plus tard, certaines équipes regrettent fort probablement de l'avoir laissé aller, surtout les Flyers qui ont préféré choisir le défenseur américain Cam York, un rang avant le numéro 22.

Pendant que Caufield accumule les points sur le premier trio du Canadien en compagnie de Nick Suzuki, York évolue présentement dans la Ligue américaine avec les Phantoms de Lehigh Valley.

Mais saviez-vous que Marc Bergevin ne s'attendait pas du tout à ce que Cole Caufield soit disponible lors du tour du Canadien d'y aller avec sa sélection?

Comme le rapporte Nicolas Desrosiers, du site Marqueur.com, l'ancien DG du Canadien a révélé que l'agent de Caufield, Pat Brisson, l'avait déconseillé d'inviter son client à souper avant le repêchage, puisqu'il était convaincu qu'il ne serait pas disponible à ce rang selon lui.

Répertorié par la centrale de recrutement de la LNH au huitième rang et perçu comme un espoir pouvant partir parmi les cinq premiers selon certaines listes d'experts, le Canadien a eu la chance de constater que Caufield était toujours disponible et Bergevin n'a pas hésité une seconde à le repêcher.

D'ailleurs, selon l'ancien entraîneur de Caufield au sein du programme américain, John Wroblewski, sa petite taille était la seule raison de sa dégringolade jusqu'au 15e rang, car il avait fracassé des records partout où il avait joué.

« Ça devait être la seule raison. Il a fracassé tous les records au niveau collégial, ce qui ne garantit pas une carrière dans la LNH. Il a égalé le record d'Alex Ovechkin chez les 18 et moins en compétition internationale. Sa taille est la seule chose qui aurait pu être un facteur. »

On connaît maintenant la suite. Présentement, Cole Caufield est le quatrième meilleur pointeur de la cuvée 2019 avec 69 points en 98 rencontres et ses 39 buts le placent au deuxième rang, n'étant devancé que par Jack Hughes des Devils du New Jersey.

Si certains choix de premier tour de l'ère Bergevin-Timmins se sont avérés des déceptions au fil des ans, on peut dire qu'ils ont frappé un véritable coup de circuit avec la sélection de Cole Caufield.

SONDAGE

Lorsqu'on revisitera le repêchage 2019 de la LNH dans quelques années, est-ce que Cole Caufield sera le meilleur buteur de cette cuvée?

Oui46388.7 %
Non5911.3 %
Liste des sondages

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS