Cependant, jusqu'à maintenant cette saison, le Canadien connaît beaucoup de succès en décembre, l'équipe ayant une fiche de 8-4-0 depuis le début du mois avec encore 3 parties à jouer.
Le Canadien n'a obtenu 19 points au mois de décembre qu'à 3 reprises dans le passé. Avec 16 points et encore 3 parties à jouer, il pourrait surpasser cette marque en remportant au moins deux victoires d'ici le 1er janvier.
L'équipe connaîtrait alors son meilleur mois de décembre depuis 1988-89, saison où elle avait enregistré une fiche de 11-1-3 (25 points).
Au cours du mois, Carey Price est redevenu le gardien que nous voulons voir. Il a été sur la patinoire lors de 11 des 12 parties des siens, cumulant une fiche de 8-3-0 et maintenant un pourcentage d'arrêts de 0,916 et une moyenne de buts alloués de 2,42.
Il a ainsi amélioré ses statistiques globales de la saison, faisant passer sa fiche à 15-10-4, son pourcentage d'arrêts à 0,904 et sa moyenne de buts alloués à 2,84.
Le CH reviendra de son congé des Fêtes en disputant deux parties en autant de soirs. Vendredi, il visitera les Panthers, et samedi, le Lightning. Il sera intéressant de voir si Claude Julien utilisera ses deux gardiens ou si Price jouera les deux parties.
La dernière fois que Niemi s'est présenté devant le filet du Canadien, il a été retiré au profit de Price avec 14 minutes à jouer en 3e période après avoir encaissé 7 buts face au Wild.
Malgré ce bon mois de décembre, le Tricolore lutte toujours pour une place dans les séries, lui qui est la deuxième équipe repêchée dans l'Association de l'Est avec 43 points. L'équipe occupe son pire classement à la période des Fêtes depuis les cinq dernières saisons .
Les trois prochaines rencontres seront alors bien importantes pour la formation montréalaise.