SONDAGES     LNH     CANADIENS

Le CH révèle que l'ajout de Juraj Slafkovsky a complètement changé la donne pour le reste des sélections de l'organisation

PUBLICATION
Francois Dumas
27 août 2022  (13h28)
PARTAGER

Juraj Slafkovsky aura une grande partie de l'attention lors de l'ouverture du camp d'entraînement en septembre prochain.

On vous a même partagé une vidéo où l'on voit Nick Brobov, le codirecteur du recrutement amateur du Canadien, expliquer la sélection de Slafkovsky.

Brobov a par la suite été très élogieux envers celui que le Canadien a sélectionné au premier rang.

« Les professionnels du hockey portent attention à ce que ce gars a réussi à accomplir et à quel âge. Être au Championnat du monde à 16 ans c'est sans précédent.

Personne n'a fait ça. Même pas dans les années 80 ou les années 70. Et assurément, ce qu'il a fait lors des grandes occasions cette année est à peu près sans précédent. »

« Il a ce type de personnalité qui veut prendre le taureau par les cornes. Il veut est maître du moment et de la situation. Je parlais ce matin avec des gens qui l'ont eu aux Olympiques.

Aux Olympiques, il est passé de la quatrième ligne à la première parce que les autres gars ne prenaient pas la situation en main. Il est arrivé sur la première ligne et subitement elle prenait les choses en main. La même chose est arrivée au Championnat du monde. »

« C'est un trait de sa personnalité. C'est plus que juste du talent ou des habiletés. C'est juste sa personnalité, il veut prendre le stage. Je crois qu'il a prouvé ça au monde du hockey. »

D'ailleurs, selon Christopher Boucher, directeur du département d'analyse de statistiques avancées chez le Canadien, le fait que Slafkovsky a été choisi dès le départ a eu comme effet de pouvoir changer la stratégie de l'organisation lors des sélections suivantes.

« Prendre Slafkovsky veut dire que nous ne commencerons pas à repêcher des gars pour leur gabarit plus tard. Parce que je crois que c'est ici que les équipes font des erreurs. Si ça nous empêche de faire ça, c'est déjà une victoire selon moi. »

Comme on le sait par le passé, l'organisation avait souvent jeté son dévolu sur des joueurs de gros gabarit afin de combler une lacune évidente de l'équipe, l'exemple de Michael McCarron en 2013 est encore frais dans la mémoire des partisans du Canadien.

Chris Boucher est clair : c'est une erreur de repêcher ainsi, les analyses le prouvent, et avec l'ajout de Slafkovsky, le CH a complètement changé sa philosophie (pour les autres sélections) et c'est parfait ainsi!

Avec l'ajout de Slafkovsky dès le début de la séance de repêchage, l'équipe a pu choisir des joueurs a plus petits gabarits par la suite, comme Lane Hutson par exemple, et miser sur le talent brut et le potentiel des jeunes espoirs. On adore!

Évidemment qu'il est encore trop tôt pour spéculer de l'avenir des jeunes espoirs repêché par le Canadien en 2022, mais il se pourrait très bien que la sélection de Juraj Slafkovsky devienne un point tournant pour le Canadien et aussi modifier leur façon de repêcher dans les années à venir.

Disons que ça promet!

SONDAGE

Croyez-vous que l'arrivée de la nouvelle direction pourrait modifier la stratégie de l'équipe lors des repêchages à venir?

oui52187.9 %
non7212.1 %
Liste des sondages

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS