Mais la suite en a été autrement, et le tout semble avoir basculé lors du 5e match de la série de premier tour contre les Maple Leafs de Toronto.
C'est en effet ce match qui a marqué le début de la domination du club lors du tournoi printanier. Depuis, le Tricolore a gagné six matchs consécutifs et rien ne semble les ébranler.
Depuis ce match pivot, Montréal possède, de très loin, la plus grande séquence des présentes séries éliminatoires sans tirer de l'arrière. Ces derniers n'ont pas tiré de l'arrière pendant un total de 366 minutes et 14 secondes.
Cette impressionnante séquence les place au 5e rang à ce chapitre dans l'histoire de la LNH en séries éliminatoires. S'ils maintiennent l'égalité pendant plus de 12 minutes ce lundi soir, ils passeront devant les Canadiens de 1978 et prendront seuls le 4e rang à ce chapitre.
Il manque toutefois beaucoup de minutes afin que l'édition actuelle du CH prenne position au premier rang devant l'édition de 1960. Cette année là, Montréal n'avait pas tiré de l'arrière pendant 488 minutes et 38 secondes.
Il ne faut également pas oublier dans cette séquence l'excellent travail de Carey Price et de la défensive du club. Le cerbère du club a été dominant avec sa fiche de 7-3, qui inclut un blanchissage, une moyenne de buts alloués de 1,97 et son pourcentage d'efficacité de 0,938.