Il a ainsi forcé la présentation d'un septième et ultime match afin de déterminer le vainqueur de cette série de premier tour.
Il semble que lors de cette soirée, le 15 fut à l'honneur comme nous l'apprend TVA Nouvelles.
Ce chiffre a été omniprésent lors de cette superbe soirée, à commencer par le numéro du marqueur du but victorieux. Ce but fut marqué lors du 15e match du finlandais en séries à 15 minutes 15 secondes de la prolongation. Et il y a plus...
Kotkaniemi a marqué lors du 15e lancer de la période de prolongation, soit 13 du côté des Leafs et 2 du côté du CH. Nous pouvons également remarquer qu'il y a eu 15 mises en jeu lors de cette période décisive et que Kotkaniemi a joué exactement 15 minutes durant la partie...
Peu importe les coïncidences de chiffre, une chose est certaine, KK joue actuellement du très gros hockey. Il est actuellement, avec ses sept buts en 15 parties, le meilleur buteur du CH en séries depuis 2015.
Autre fait impressionnant concernant le jeune finlandais, il est maintenant dans une liste sélecte des meilleurs joueurs de centre ayant des buts en séries avant l'âge de 21 ans. Il a marqué plus de en séries avant l'âge de la majorité aux États-Unis que Connor McDavid, Auston Matthews et Steve Yzerman pour ne nommer que ceux-ci.
Kotkaniemi n'est également qu'à deux buts d'égaliser Wayne Gretzky, Sidney Crosby et Mike Modano à ce sujet. Ces chiffres feront peut-être changer d'idée à ses détracteurs qui auraient préféré voir le Canadien sélectionner Brady Tkachuk à sa place.
Il semble que, s'il éprouve des difficultés lors de la saison régulière, KK soit excellent pour performer en situation de pression lors des séries éliminatoires.