SONDAGES     LNH     CANADIENS

L'ancien choix de première ronde des Nordiques se prononce sur les débuts difficiles de Bobrovsky

PUBLICATION
Jonathan Blouin
2 novembre 2019  (18h08)
PARTAGER

Jocelyn Thibault a décidé de collaborer avec le site officiel de la LNH.

Ce matin, il s'est prononcé sur les débuts difficiles du nouveau gardien de but des Panthers de la Floride, Sergei Bobrovsky. Ce dernier s'est joint à l'équipe en saison morte utilisant son statut d'agent libre sans restriction en signant une lucrative entente de 10 millions par saison, et ce, pour les sept prochaines années.

Les Panthers ne s'attendaient clairement pas à des débuts aussi difficiles provenant du gardien qui vient tout juste de fêter ses 31 ans.

Après ses 10 premiers départs avec sa nouvelle équipe, le gardien russe affiche un dossier respectable de 5-2-3, mais une moyenne de buts alloués de 3,70 et un taux d'efficacité de ,873.

Des statistiques loin d'être de ses habitudes, lui qui a gagné le trophée Vézina, remis au meilleur gardien de la Ligue, à deux reprises.

Sa fiche de cinq victoires, deux défaites et trois défaites en temps supplémentaire n'est pas représentative de son jeu, car la puissante attaque des Panthers permet de compenser le jeu difficile du gardien, mais cela durera combien de temps?

L'équipe floridienne possède la quatrième pire défensive de la Ligue avec 48 buts contre en 13 matchs, une moyenne de 3,69 buts par match, mais possède tout de même une fiche de 6-3-4, bon pour la huitième place dans l'association de l'Est, à égalité avec le Canadien de Montréal.

Selon l'expérience de Jocelyn Thibault, surtout en tant que gardien de but, il est impossible de continuer à gagner de cette façon avec la parité que possède la LNH aujourd'hui.

Marquer entre quatre et cinq buts à chaque partie est quelque chose d'inconcevable. De plus, c'est exactement ce problème qui a causé la perte des Panthers au cours des dernières années.

La bonne nouvelle est que selon Thibault, ce mauvais départ n'est que passage et tout redeviendra à l'ordre pour le gardien russe. Lorsqu'on observe l'historique de Bobrovsky, nous pouvons constater qu'il a tendance à connaître des débuts de saison lents et il finit toujours par reprendre la cadence assez rapidement.

À pareille date l'année dernière avec les Blue Jackets de Columbus, il montrait une fiche de 3-5-0 avec une moyenne de 3,24 et un pourcentage d'arrêts de ,899.

Il a finalement conclu la saison avec une moyenne de 2,58 et une efficacité de ,913, avant d'augmenter drastiquement ses chiffres à 2,41 et à ,925 en 10 matchs éliminatoires.

Le nouvel environnement d'un joueur est aussi un facteur important à considérer, surtout lorsque ce dernier a passé plusieurs années au sein d'une autre équipe.

Dans le cas des gardiens de but, c'est un facteur non négligeable. Selon Thibault, c'est difficile pour eux de changer de système et de couverture défensive. Tout à coup, les lancers ne proviennent pas du même endroit, les joueurs ne se replient pas de la même façon, le désavantage numérique ne fonctionne plus de la même manière, etc.

C'est beaucoup de changement en peu de temps. Ajouter à ceci l'arrivée du nouvel entraîneur Joël Quenneville, le camp d'entraînement a été relativement court, et il n'a probablement pas eu le temps d'inculquer tous les détails de son système.

SONDAGE

Croyez-vous que Bobrovsky se ressaisira et connaîtra une saison à la hauteur de son talent?

Oui15557 %
Non11743 %
Liste des sondages

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS