SONDAGES     LNH     CANADIENS

La preuve que la LNH a bien changé

PUBLICATION
David St-Jean
2 février 2020  (9h18)
PARTAGER

Il y a quelques années, la Ligue nationale s'est questionnée à savoir comment faire pour qu'il se marque plus de buts et ainsi augmenter l'intérêt chez les partisans.

Depuis, certaines règles ont changé et même l'équipement des gardiens de but a été réduit.

Les années passent et on peut maintenant voir la différence. Il n'y a pas si longtemps, des cerbères pouvaient terminer une saison avec une moyenne de buts alloués inférieure à 2 et un pourcentage d'arrêts supérieur à .930.

Cette saison, les chiffres parlent d'eux-mêmes, alors qu'aucun gardien dans le top 10 au niveau des victoires a une moyenne inférieure à 2,55 et aucun a un pourcentage d'arrêts supérieur à .917.

Pour les partisans du Canadien, il est facile de blâmer Carey Price, mais quand on se compare, on se console.

Auteur d'une fiche de 22-17-4, Carey a une moyenne de buts alloués de 2,74 et un pourcentage d'arrêts de .911. À titre comparatif, Braden Holtby, gardien numéro un de la meilleure équipe de la Ligue, a une fiche de 19-10-4, 3,11 et .896.

Le meilleur gardien du top 10 au niveau des victoires est Andrei Vasilevskiy, et ses chiffres sont loin d'être impressionnants, avec une moyenne de buts alloués de 2,55 et un pourcentage d'arrêts de .917.

Ces chiffres démontrent bien la tendance qui s'installe de plus en plus dans la LNH.

Les matchs se terminent à plus haut pointage et l'apport d'un gardien de but élite semble de moins en moins important.

Or, c'est plutôt le contraire. Les meilleures équipes ont un très bon gardien et une bonne attaque, ce qui manque visiblement au Tricolore.

Avec 12 parties perdues par un seul but, sans compter celles perdues par deux buts dont un en filet désert, les hommes de Claude Julien trônent au sommet de la Ligue.

Ce n'est pas une statistique avantageuse, certes, mais ça démontre bien à quel point le manque de talent à l'attaque peut faire toute la différence, et à quel point Carey Price n'est pas l'homme à blâmer pour les insuccès de l'équipe, tout comme plusieurs autres gardiens élites qui ne présentent pas leurs statistiques habituelles, sans toutefois nuire à leurs équipes respectives.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS