Les recrues Autson Matthews, William Nylander et Mitch Marner avaient démontré un potentiel énorme dans la défaite au premier tour éliminatoire contre les Capitals de Washington cette année-là.
L'année suivante, avec des attentes plus élevées, le trio MNM n'a pas su mettre fin aux séries des Bruins de Boston, qui l'ont emporté aisément.
En 2019, toujours dans le cadre d'un duel Leafs-Bruins, Toronto avait toutes les chances de l'emporter, en menant la série 3 à 1, mais encore une fois, le malheur incompréhensible chez les Leafs s'est attaqué à la formation.
La saison dernière dans la bulle, Toronto n'avait qu'à remporter trois matchs contre les Blue Jackets de Columbus en ronde qualificative, mais la troupe de John Tortorella en avait décidé autrement.
Résultat, Columbus prive Toronto de la vraie première ronde contre le Lightning, et l'équipe ontarienne ne parvient pas à combler les lourdes attentes posées à son endroit.
Pour revenir à la réalité, les Canadiens tiraient de l'arrière 3 à 1 dans la série, clairement dominée par les Leafs. Pourtant, deux victoires consécutives en prolongation pour les Glorieux viennent renverser la vapeur pour remettre les deux clans sur un pied d'égalité.
Maintenant, la question se pose, qui a l'avantage en vue du match 7? Les Maple Leafs auront le simple bénéfice de jouer dans leur aréna habituel, le Scotia Bank Arena, alors que les estrades seront complètement vides.
Du point de vue négatif, ce sera un duel ultime sans John Tavares, probablement sans Jake Muzzin et probablement sans Nick Foligno.
Dans le coin québécois, il y a de jeunes joueurs au sommet de leur capacité, avec Kotkaniemi, Caufield et Suzuki. Carey Price, de son côté, vient nous rappeler ses moments historiques de 2014 avec ses performances surhumaines.
D'autant plus que Montréal a été habitué à jouer du côté des négligés. On n'a qu'à se rappeler les séries 2010 ou les séries 2020. Le club est encore négligé après avoir réussi deux gains de qualité consécutifs.
Les Canadiens sont motivés, négligés, en forme et jouent du hockey « extra bacon ».
Que peut-on leur reprocher en vue du septième match?
Pendant ce temps, les Matthews, Marner et Nylander n'ont fait qu'office de présence samedi soir et Tavares et Muzzin, deux éléments clés chez les Leafs, ne pourront aider le grand club. Même si tout peut arriver, le vent semble tourner du côté de la métropole la plus à l'Est.