Le défenseur de 23 ans a été sacrifié par Marc Bergevin pour faire l'acquisition d'un autre joueur talentueux, le Québécois Jonathan Drouin.
Malheureusement pour le directeur général des Canadiens de Montréal, l'attaquant Jonathan Drouin n'accompagne pas l'équipe actuellement, lui qui devait régler des choses dans sa vie personnelle.
Le journaliste François Gagnon l'a bien mentionné, mais le défenseur du Lightning fait partie du top-4 même s'il joue sur une présumée troisième paire.
Jon Cooper n'a pas vraiment de troisième paire à la ligne bleue.
Il équilibre ses forces. Comme ses deux premiers défenseurs sont Victor Hedman et Ryan McDonagh, on préfère jumeler Cernak et Ruuta avec chacun d'eux pour éviter de les placer ensemble. De cette façon, Sergachev évolue avec le Québécois David Savard.
Cette paire de défenseurs serait dans le top-4 de toutes les équipes du circuit Bettman et même probablement dans le top-2 chez les clubs les moins bien nantis à la ligne bleue. Revenons toutefois à cette fameuse transaction pour acquérir les services du Québécois Jonathan Drouin.
À l'époque, Mikhail Sergachev était un espoir de qualité, mais il n'avait jamais donné un coup de patin dans le circuit Bettman. Marc Bergevin devait payer cher pour faire l'acquisition d'un joueur talentueux comme Jonathan Drouin.
Il s'est départi du choix de premier tour de 2016. Malheureusement, il en paie le prix aujourd'hui.
Après des saisons de 40, 32, 34 et 30 points, Mikhail Sergachev s'établit de plus en plus comme un défenseur de premier plan dans la LNH. Grâce à ses brillantes performances l'été dernier, le Russe a fait partie des raisons pour lesquelles le Lightning a rapporté la Coupe Stanley à la maison.
Si la transaction semblait initialement à l'avantage du CH quand elle s'est effectuée, on peut affirmer avec le recul que le Lightning de Tampa Bay fut grandement gagnant de cette transaction. Aujourd'hui, cette acquisition pourrait même venir hanter le CH durant cette série.