SONDAGES     LNH     CANADIENS

Phillip Danault devrait toucher plus d'argent que RNH

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
29 juin 2021  (11h09)
PARTAGER

Bien concentré sur la finale de la Coupe Stanley, Phillip Danault ne pense pas trop à son prochain contrat.

Toutefois, il sait pertinemment que sa valeur vient d'augmenter sur le marché avec son jeu durant les présentes séries éliminatoires.

Même si ce dernier n'accumule pas les points à un rythme effréné, il annihile les meilleurs éléments adverses.

Avec le contrat octroyé au centre des Oilers d'Edmonton Ryan Nugent-Hopkins, l'agent de Phillip Danault risque de se frotter les mains et savourer le moment. C'est que son client apporte plus à une équipe que le premier choix de l'encan amateur de 2011.

Auteur de 35 points dont 16 buts en 52 parties cette saison, Ryan Nugent-Hopkins est décevant du côté des Oilers d'Edmonton depuis quelques années. Il n'arrive tout simplement pas à produire offensivement à un rythme digne du potentiel qu'il avait quand l'équipe l'a sélectionné en 2011.

Il profite même de la première vague de l'avantage numérique avec des éléments comme Leon Draisaitl et Connor McDavid, deux des meilleurs joueurs offensifs du circuit Bettman.

Phillip Danault a enregistré cinq buts seulement, mais il compte 24 points avec un rôle de se mesurer contre les meilleurs éléments adverses. Il n'a pas de joueurs du calibre de McDavid et Draisaitl. Il ne joue pas sur l'avantage numérique, mais il fait partie des meilleurs éléments du CH en infériorité numérique.

Si les deux joueurs comparés ici ont des profils diamétralement opposés, l'utilité des deux joueurs demeure aussi incomparable.

Ryan Nugent-Hopkins n'excelle dans aucune catégorie du jeu, alors que le Québécois fait partie de l'élite de la LNH dans plusieurs catégories.

Un des candidats oubliés au Trophée Frank J. Selke depuis trois ans, Danault réussit tout de même à se hisser dans le top-10 de la LNH pour ce prix remis au meilleur attaquant défensif du circuit Bettman chaque saison.

Il faut aussi dire que Brendan Gallagher et Tomas Tatar ne sont pas les meilleurs attaquants offensifs de la LNH. Ils peuvent évoluer sur un deuxième ou troisième trio.

Plus tôt cette saison, Phillip Danault voulait un contrat de cinq ans qui lui rapporterait environ 5 M$ par campagne.

Avec les séries 2021, l'attaquant québécois pourra se permettre d'être un peu plus gourmand dans ses exigences, puisque sans lui, le Tricolore aurait été éliminé dès le premier tour des séries éliminatoires.

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES