SONDAGES     LNH     CANADIENS

La folle journée de Matt Duchene

PUBLICATION

23 février 2019  (7h44)
PARTAGER

Depuis environ deux semaines, tous les yeux étaient tournés vers Ottawa.

Ainsi que vers son propriétaire Eugene Melnyk et le directeur général Pierre Dorion, alors que les spéculations et les rumeurs allaient bon train concernant l'avenir de Matt Duchene, Mark Stone et Ryan Dzingel.

Partiront-ils? Partiront-ils pas? Un... deux ou les trois? Personne ne pouvait répondre à ces questions.

Depuis hier, cependant, la planète hockey peut recommencer à respirer normalement, du moins en ce qui a trait au premier dont le sort a finalement été réglé alors qu'il a été échangé aux Blue Jackets de Colombus.

Un fait cocasse a cependant entouré cette transaction.

En effet, hier soir, les deux clubs s'affrontaient, donc, dans un scénario digne de « Lance et Compte », Duchene n'a pas eu besoin de courir pour prendre un vol afin de rejoindre sa nouvelle équipe, il n'a eu qu'à traverser un corridor.

Mais, cette fois-ci, c'est la réalité qui a rejoint la fiction et non l'inverse. Voici la vidéo de son arrivée à titre de nouveau porte-couleur des Blue Jackets :

Après avoir appris LA nouvelle, Duchene a dû régler les formalités reliées à son échange dont celles requises par l'immigration.

Pendant ce temps, on s'affairait à finaliser son nouveau chandail no. 95, un numéro jamais porté dans l'histoire de la franchise. Voyez la photo ici :

Voici une vidéo montrant Duchene durant la période d'échauffement :

Sa femme Ashley, son fils de six semaines Beau ainsi que ses parents, sa mère Chris et son père Vince, étaient présents pour assister à ses débuts avec sa nouvelle équipe. Voici une photo de la petite famille :

Afin, probablement, de briser rapidement la glace, John Tortorella, son nouvel entraîneur-chef, n'a pas hésité à l'envoyer dans la mêlée dès le début.

Faisant partie de l'alignement de départ, avec ses compagnons de trio Artemi Panarin et Cam Atkinson, c'est lui qui a effectué la première mise au jeu dont vous pouvez voir la vidéo ici :

Ensuite, à la première pause publicitaire, et ce même s'il n'avait disputé que 118 matchs avec eux, les Sénateurs lui ont dit merci pour les services rendus par le biais d'un court vidéo hommage.

Une fois le match en cours, Duchene est cependant devenu l'« ennemi ».

Quelques huées se sont même fait entendre lorsqu'il était en possession de la rondelle; c'était probablement des partisans lui reprochant de ne pas avoir signé de prolongation de contrat avec leur équipe favorite.

Pas question non plus pour ses anciens compagnons de jeu de le ménager. Brady Tkachuk ne s'est d'ailleurs pas gêné pour le bousculer alors qu'il tentait de regagner son banc. Voyez la vidéo ici :

Duchene n'a pas marqué lors de ce match remporté 3-0 par Colombus, mais il est venu très près de réussir l'exploit puisqu'il a frappé un poteau. Voyez la vidéo de sa tentative de marquer ratée :

La nouvelle acquisition des Blue Jackets a été sur la glace durant 19:11 minutes, a tiré trois fois au filet, en plus de son poteau, et a remporté 53% de ses mises au jeu. Pas si mal comme début!

Après la rencontre, l'équipe a poursuivi sa tradition qui consiste, après une victoire, à remettre au joueur du match LA casquette bleu marine; pour le Canadien, c'est le manteau de « pouèle ».

Et, c'était prévisible, celle-ci a été remise au « petit nouveau » sous les applaudissements de ses coéquipiers. Le 3e choix au repêchage de 2009 semble déjà bien s'intégrer au groupe même s'il a manqué de mots lors de son discours.

Voici la vidéo de la remise de la casquette :

Lorsqu'il s'est adressé aux médias, après la rencontre, Duchene a affirmé que ça avait été étrangement familier.

« Je pense que je me suis senti plus à l'aise, a-t-il précisé, parce que j'étais dans cet aréna. » Il a aussi déclaré avoir apprécié jouer avec Panarin avec qui il a disputé la majorité du match.

John Tortorella, de son côté, s'est dit emballé par l'acquisition de Matt Duchene. Durant sa conférence de presse, il n'a eu que de bons mots envers la nouvelle acquisition de l'équipe qui, selon lui, solidifie la ligne de centre et lui donne davantage de flexibilité.

L'arrivée du joueur talentueux va aussi placer les autres dans une situation où ils devront « lutter » pour avoir du temps de glace et peut-être même pour faire partie de l'alignement.

Voici la video du point de presse de l'entraîneur-chef :

Un autre qui se réjouit d'avoir enfin réussi à conclure l'échange, c'est le directeur-général Jarmo Kekalainen.

Il a confié aux journalistes présents que cela faisait un moment que les discussions entre les deux clubs étaient en cours, mais ce n'est que le matin même de la rencontre qu'elles avaient finalement abouties.

Avant que Duchene soit échangé, plusieurs prétendaient que, peu importe sa destination, il ne serait qu'un joueur de location puisque son intention, après le 1er juillet, était de revenir jouer pour les Sénateurs.

Selon Pierre Dorion, le directeur général des Sénateurs, Duchene était effectivement ouvert à l'idée de demeurer à Ottawa, mais il n'était pas prêt à signer avec une franchise engagée dans ce qui pourrait être une reconstruction pénible.

Si vous étiez Matt Duchene, que feriez-vous? Signer avec Colombus... Retourner avec Ottawa... ou Tester le marché?

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS